Aller au contenu principal
2015-08-04
Auteur
Jean-Pierre Christory, consultant

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Sustainability and Innovation in Urban Infrastructure
 
Biographie du conférencier : Jean-Pierre Christory, consultant
 

Monsieur Jean Pierre Christory est ingénieur civil, diplômé de l'École des Hautes Études Industrielles. Il cumule 42 ans d'expérience au sein du réseau scientifique et technique du Ministère de l'Équipement puis du Développement Durable en France, dont 35 ans à la direction du Laboratoire des Ponts et Chaussées de l'Ouest Parisien en charge des domaines techniques et de recherches axées sur les infrastructures urbaines. Il est consultant indépendant depuis janvier 2011.

Il a exercé des responsabilités d'animation au plan national et international, a mené plusieurs projets et est reconnu pour ses nombreuses publications, conférences et communications lors d'événements majeurs des techniques urbaines et routières. Il est également impliqué dans l'enseignement et la formation continue dans des écoles d'ingénieurs et des universités leader sur le génie urbain et au Centre national de la fonction publique territoriale.

Résumé de la conférence

L'aménagement urbain durable se nourrit d'innovations portées par quelques domaines « aiguillon » qui doivent être en perspective avec la complexité urbaine. Pour faire évoluer les mentalités, il faut des sujets forts qui interpellent les praticiens et les invitent à de nouveaux regards pour aller à l'essentiel.

La communication présentera un panel des derniers développements entrant dans cette logique couvrant les champs suivants:

  1. Valeur patrimoniale des voiries: approche scientifique de l'incidence des réseaux enterrés et préservation des revêtements qualitatifs (maitrise de la robustesse et de l'esthétique sur toute la durée de vie). Vers un nouveau règlement de voirie à portée nationale.
  2. Acceptabilité des chantiers urbains et furtivité des interventions : leviers d'action et outils pour des résultats de recherche qui s'inscrivent dans l'opérationnel. Vers un MOOC sur l'acceptabilité des chantiers urbains.
  3. Efficience énergétique : les nouveaux acquis de la démarche « Revêtements et Lumière » et les nouveaux démonstrateurs. Vers une bibliothèque des caractéristiques photométriques des revêtements.

La présentation montrera comment chacune de ces trois filières de progrès pour les infrastructures urbaines est particulièrement attendue des acteurs de la voirie et est porteuse des trois dimensions technico-économique, environnementale et sociétale du développement durable. Elle mettra en outre en exergue le caractère systémique qui les réunit et les rend incontournables dans une vision de la rue et l'espace public du futur pour lesquels l'usager et plus généralement l'humain est au coeur des réseaux d'infrastructures durables et innovantes. 

Documents

Documents
INFRA2015_A1-1_Jean-PierreCHRISTORY
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site