Aller au contenu principal
2018-08-20
Auteurs
Guy Trudel, Ville de Montréal
David Courchesne, EXP

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Guy Trudel: Formé en 1994 à l’École d’architecture de l'Université McGill, mes intérêts pour l'aménagement urbain et le développement durable se sont développés au fil de mes collaborations professionnelles autour de divers projets de requalification urbaine ayant comme toile de fond le design urbain et l’aménagement des transports (Quartier international de Montréal, Modernisation de la rue Notre-Dame).
Personne ressource au sein de l’organisation municipale montréalaise depuis 2007, ma contribution est étroitement liée aux aménagements verts sur le réseau artériel par la mise en œuvre d'axes majeurs du plan de transport de la Ville (Intégration urbaine du SRB Pie-IX, Quartier vert Maisonneuve, Verdissement de la rue Jarry, Aménagement durable de l'avenue Papineau).

David Courchesne: Diplômé de Polytechnique en 2008, j’œuvre dans le domaine du génie-conseil depuis 10 ans pour la firme EXP. Au fil des années, j’ai acquis une solide expérience en conception et préparation de plans et devis pour des projets d’infrastructures urbaines, ainsi qu’en aménagements extérieurs.
Je possède à mon effectif la réalisation de plusieurs mandats où le traitement des eaux pluviales se fait par des techniques basées sur la biorétention, les infrastructures vertes, la réduction des îlots de chaleur et l’utilisation de matériaux recyclés, dont par exemple le stationnement écologique aux Habitations Jeanne-Mance (nominé par la CRE-Montréal en décembre 2017) et l’Éco-campus Hubert Reeves. Avec les années, je suis devenu une référence pour EXP en ce qui a trait à la gestion durable des eaux pluviales et aux projets écologiques.
Pour parfaire mes connaissances, j’ai obtenu l’accréditation Associé écologique LEED ainsi qu’un DESS en gestion et développement durable.

Résumé de conférence

La réalisation en 2017 d’un projet expérimental visant la requalification urbaine de l'avenue Papineau et couvrant deux kilomètres en rive du Centre environnemental Saint-Michel à Montréal (CESM) posait le défi de l’innovation et de la multidisciplinarité par la gestion des eaux pluviales en milieu artériel. C’était l’occasion pour la Ville de Montréal et sa Direction des transports de développer son expertise et son leadership en matière de développement durable. La dimension innovante associée à ce projet municipal réside dans sa capacité à proposer des ouvrages expérimentaux de gestion des eaux de pluie autres qu’une infrastructure traditionnelle coûteuse à une problématique de débordements fréquents dans le secteur causée par l’insuffisance hydraulique du collecteur d’égout dans le bassin Curotte-Papineau. Cette nouvelle infrastructure verte composée d’une quarantaine de bassins de biorétention vise à diminuer la pression sur le réseau actuel d'égout préservé, l’objectif initial étant de lutter contre les surverses fréquentes lors de fortes pluies. Cette nouvelle avenue Papineau sera une innovation pour Montréal tout en devenant sur le plan social et urbain une vitrine écologique associée au développement du nouveau parc Frédéric-Back du CESM. Ce projet unique a vu le jour avec la collaboration soutenue des arrondissements et de plusieurs départements de la Ville de Montréal dont celui de l'eau, des Grands parcs, des Infrastructures et des Transports. Ce maillage entre professionnels a permis à la firme EXP de procéder à diverses études et calculs théoriques afin de développer un concept réalisable faisant consensus auprès des divers partenaires associés au projet. De plus, la Ville en collaboration avec Polytechnique Montréal mettra sur pied à l’été 2018 un programme de monitoring d’une durée de trois ans pour le suivi expérimental de performance et de surveillance technique. Ce mandat, doté d’un volet diffusion «grand public», permettra à la Ville de développer son savoir-faire en matière de gestion des eaux de ruissellement et de fonder les résultats sur une base scientifique de données quantifiables et démontrables. Elle pourra ainsi poursuivre l'implantation souhaitée d'infrastructures vertes à l’ensemble de son territoire.

Documents

Documents
Infrastructures vertes du projet Papineau
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad