Aller au contenu principal
2016-07-05

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

 

Biographie du conférencier : Patrick St-Arnauld, Sintra

Membre de l'OIQ, M. Patrick St-Arnauld a complété son baccalauréat à Polytechnique Montréal et sa maîtrise en ingénierie à l'université de Sherbrooke. Au cours de sa carrière il a oeuvré en fabrication de matériaux routiers, contrôle qualité / assurance qualité, projets routiers d'ingénierie, construction à obligation de performance et en gestion de projets de construction. Depuis 10 ans, il se consacre au secteur Énergie de Sintra qui offre ses services aux compagnies d'utilités publiques pour la distribution d'énergie électrique et les télécommunications.

Résumé de la conférence

Présente depuis longtemps en Europe et aux États-Unis, l'insertion de ponceaux par éclatement peine à s'implanter au Québec. Pourtant, la technique présente de nombreux avantages dont celui de réhabiliter des ponceaux qui autrement seraient remplacés en tranchée ouverte, avec les inévitables contraintes inhérentes à la technique pour les usagers du réseau routier.

L'insertion statique (static pipebursting) permet restaurer la capacité hydraulique de ponceaux en acier, tels que les TTOG, ou en béton. Elle est particulièrement efficace lorsqu'utilisée avec un tuyau d'acier comme nouveau matériau.

La conférence vise donc à présenter la technique à travers les divers projets réalisés au Québec pour différents clients.

Documents

Documents
Accessible à tous
Vidéo_INFRA2016_PatrickST-ARNAULD_A2-3
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site