Aller au contenu principal
Auteur
Alexandre Beaubien, Université de Montréal
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal
 
 
Biographie du conférencier : Alexandre Beaubien, Université de Montréal
 
Alexandre Beaudoin est diplômé d’un baccalauréat en biologie à l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en environnement et développement durable à l'Université de Montréal. Cofondateur et porte-parole de la coopérative d’apiculture urbaine, Miel Montréal, il devient apiculteur urbain et formateur en apiculture en plus de multiplier les projets d’agriculture urbaine notamment sur le campus de l’Université de Montréal. Il obtient en  2012 le premier poste de conseiller en biodiversité sur le campus de l’UdeM au sein de l'Unité développement durable. Son implication lui a valu la médaille de bronze du lieutenant-gouverneur du Québec. En parallèle, il travaille au Collège André-Grasset, de 2011 à 2015, où il favorise le virage vert du CÉGEP. Depuis 2014, il siège au conseil d’administration d’Héritage Laurentien. Il vient d’entamer une maîtrise, à l'Université du Québec en Outaouais, en socioécologie dont le sujet est « l'élaboration de corridor écologique urbain en partenariat avec les citoyens ».
 
Résumé de la conférence
 

L'Université de Montréal souhaite lancer une réflexion autour d’un projet de corridor écologique qui relierait le mont Royal à l’écoterritoire du ruisseau Bertrand et permettrait ainsi le mouvement des espèces et la pérennité de la biodiversité du mont Royal. C’est ainsi que le projet Darlington est né. Déjà en proie à des inondations régulières et face aux prévisions à la hausse de la pluviométrie, conséquence directe des changements climatiques, la ville de Montréal restaure et agrandit de 1 % par année son réseau d’aqueduc. Cette nécessaire adaptation pour gérer les eaux pluviales coûte cher à la communauté mais ces travaux ne suffisent pas face à l’augmentation régulière de la pluviométrie.

Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité, montrera comment le projet Darlington s’accompagne d’une réflexion sur l’adaptation aux changements climatiques de la ville de Montréal, en proposant une gestion alternative de l’eau de pluie et en prenant comme « parcelle expérimentale », l’emprise du projet de corridor écologique.

Type de document

Documents

Documents
Accessible à tous
Vidéo_INFRA2016_AlexandreBEAUDOIN_D1-1
Accessible à tous