Aller au contenu principal

Congrès INFRA 2017

4 au 6 décembre

Biographie du conférencier

Titulaire d’une licence de sciences, Philippe Fischer occupe des postes de responsabilité dans le domaine de l’eau depuis plus de 25 ans. Après dix années en bureau d’ingénierie, il a développé son expérience de gestionnaire de réseaux en tant que responsable des travaux d’aqueduc et d’égout dans une agglomération de 500 000 habitants en se spécialisant dans les grands projets structurants et les travaux sans tranchée. Au Québec depuis 2008, il a œuvré au sein d’un bureau d’ingénierie jusqu’en 2012, lorsqu’il a décidé de relever le défi du développement du groupe HOBAS au Canada en tant que VP développement en stratégie. Il est également membre du conseil d'administration et du réseau d’experts du CERIU pour les questions liées aux infrastructures municipales et aux travaux sans tranchée.

Résumé de conférence

Dans le cadre du projet du réaménagement de l'échangeur Turcot, le consortium KPH Turcot a demandé à la société HOBAS  de proposer une solution de renforcement de collecteur De La Vérendrye afin de permettre le réaménagement et l'élargissement des voies d'accès à l'échangeur et de préserver l'intégrité de l'ouvrage existant. 

En collaboration avec les services de la ville de Montréal, propriétaire de l'infrastructure, du MTMDET, donneur d'ouvrage, de KPH et de son représentant WSP membre de groupement ainsi que de Sade Canada, pour la mise en oeuvre, une solution durable compatible avec les exigences d'un projet majeur a été proposée, acceptée et mise en oeuvre.

Avec la fourniture de conduites en PRV HOBAS, DN 2250 PN 2, mises en oeuvre par insertion, avec un espace annulaire injecté de coulis, grâce à des capacités structurales importantes, avec des épaisseurs réduites, les conduites HOBAS équipées de non joint non débordant, ont permis de proposer une solution de renforcement, sans tranchée innovante et durable.

Cette présentation fera le tour des problématiques d'ingénierie, de coordination, de planification et de mise en oeuvre pour illustrer dans quelle mesure, des tuyaux hautes performances associés à une mise en oeuvre sans tranchée peuvent répondre aux enjeux des grands chantiers de construction.

Documents

Documents
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad