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Auteurs
Yannick Desmarais, Worximity Technologie Inc.
Caroline Arnouk, Ville de Montréal
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

Biographies des conférenciers : Caroline Arnouk, Ville de Montréal et Yannick Desmarais, Worximity Technologie Inc.

Madame Caroline Arnouk, ing. travaille à la section de la coordination des travaux et communications, Direction de la gestion durable de l’eau, mesures corporatives et d’urgence, Service de l’eau, Ville de Montréal. Elle est bachelière en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal. Candidate à la maitrise en gestion des infrastructures urbaines à l’École de technologie supérieure et en cours de compléter un certificat en droit de l’Université de Montréal, elle a débuté sa carrière à la Ville en 2008 en tant que stagiaire. Durant ces dernières années, elle a développé une passion à travailler dans le monde municipal, à relever des défis et développer des stratégies de planification du renouvellement des actifs des réseaux d’eau ainsi que des méthodes de gestion au sein des unités d’affaires. 

En 2013, elle a participé au Congrès INFRA et présenté une nouvelle technique de réhabilitation des conduites d’égout réalisée en régie. Elle participe à nouveau dans le but de présenter une nouveauté dans le monde des TI : logiciel combinant la planification et le géospatial en permettant l’accès aux données en tout temps et en toute localisation. Elle représente la personne en charge du développement.

Monsieur Yannick Desmarrais est président de Worximity Technologie Inc., une entreprise en développement d’applications mobiles d’optimisation de la productivité pour les organisations. Il est ingénieur en génie mécanique manufacturier avec plus de 15 ans en optimisation des processus et la gestion de projets d’envergures. Depuis le début de sa carrière en 1998, il a travaillé pour plusieurs entreprises manufacturières en passant de l’électronique, à l’aéronautique ainsi que l’agroalimentaire. Il a exécuté et géré plusieurs projets d’informatiques pour améliorer la productivité des processus ou des procédés.
 

En 2011, il a démarré Worximity Technologie afin de rendre les projets informatiques simples et efficaces à l’aide de la technologie mobile. Depuis, plusieurs projets sur mesure ont été réalisés et 2 produits génériques que ont été commercialisés. Le premier sert à améliorer la productivité des entreprises manufacturières en donnant accès en temps réel à un tableau de bord et au journal de production pour les gestionnaires de premier niveau. Le deuxième est utilisé sur les chantiers de construction afin de numériser le rapport de chantier pour ainsi utiliser les données stratégiques dans un processus d’amélioration continu de la productivité.

Résumé de la conférence

La section de Coordination des travaux du Service de l’eau a comme mandat principal d’assurer une coordination en amont pour une meilleure planification intégrée des travaux du Service de l’eau. Plus de 450 projets sont inscrits au Plan triennal d’immobilisations (PTI) par la Direction de la gestion stratégique des réseaux d’eau, la Direction de l’eau potable et la Direction des eaux usées du Service de l’eau. 

L’objectif d’une saine gestion des infrastructures a débuté par le bilan d’état pour aboutir à un plan d’intervention et un PTI et doit se poursuivre jusqu’à la réalisation des travaux dans le cadre d’une planification intégrée. Le projet-pilote contribue à faire la démonstration d’un outil d’aide à la coordination et au suivi de manière significative à ce que la réalisation des travaux suive les indications au budget. 

Présentement, l’absence d’interface entre les différents outils de travail génère des pertes de temps, la redondance et la répétitivité. La problématique vécue est la quantité importante de projets à coordonner avec de nombreux partenaires sur un territoire présentant des enjeux socio-politiques et environnementaux complexes sur un territoire urbain dense. Dans le travail de tous les jours, l’outil permettra aux planificateurs d’accorder davantage du temps à l’analyse et au traitement des données, à repérer les conflits potentiels et à éviter le retard de réalisation de projets.

Les  arrondissements de Ville-Marie et du Sud-Ouest ont été sélectionnés pour ce projet. Plusieurs fonctionnalités seront développées dont celles reliées directement à l’utilisateur (agenda, formulaires, etc.) et celles permettant l’exploitation des données (système d’indication de projets critiques, cartes, rapports, etc.)  

Le LOPIA permet, principalement, une vraie vue de l’ensemble des travaux sur le territoire, une nouvelle approche de gestion des impacts, d’optimiser la coordination des chantiers, d’uniformiser les pratiques et la mise à jour d’Info-RTU.

Parmi les thématiques du Congrès INFRA 2014 et dans le cadre d’une saine gestion des actifs municipaux, nous nous devons de prendre les mesures nécessaires et d’employer les efforts requis afin « de qualifier et de quantifier les renseignements » du parc d’actifs et « les analyser de manière à moduler des interventions selon une logique de planification à court, moyen et long termes ». 

Dans le but d’atteindre nos objectifs, le LOPIA est requis pour un virage performant concernant la reddition de compte, le taux de réalisation ainsi que l’environnement de partage intelligent des données.

 

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