Aller au contenu principal
2018-09-27
Auteurs
Salamatou Modieli Amadou, CERIU
Ronnie Flannery-Guy, Aqua Data, représentant du CERIU auprès de NASSCO
Driss Ellassraoui, Ville de Montréal
Luc Bégin, Ville de Québec
Benoit Grondin, Ville de Montréal et Formateur CERIU

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Salamatou Modieli Amadou a obtenu son baccalauréat en génie civil de l’École Nationale d’Ingénieurs de Bamako. Elle détient une maîtrise en ingénierie civile option Hydraulique ainsi qu’un DESS en génie civil option gestion de projets d’ingénierie civile de l’École Polytechnique de Montréal. Elle a travaillé sur divers projets d’ingénierie civile en Afrique et a rejoint l’équipe du CERIU en 2006 à titre de conseillère technologique pour les projets des Conseils permanents - Infrastructures souterraines, Gestion intégrée des infrastructures et Formation. De 2013 à 2016, elle a agi comme gestionnaire de projets et coordonnatrice de projets par intérim. 
Depuis janvier 2016, Mme Modieli est coordonnatrice de projets, responsable du conseil permanent Réseaux techniques urbains et des programmes d’inspection télévisée des réseaux d’égouts PACP®/MACP® en plus d’être impliquée dans le développement des formations continues du CERIU.

Ronnie Flannery-Guy agit depuis 2007 en tant que représentant d’Aqua Data, responsable du développement des services pour l’Ontario et du logiciel à travers le Québec et l’Ontario. Il est également chargé de client pour divers mandats, dont les projets d’auscultation des réseaux d’égouts pour les villes de Toronto, Oakville et Halton, entre autres, et offre la formation à l’utilisation du logiciel aquaGEO. Il s’est joint à l’équipe d’Aqua Data en 2000, occupant successivement plusieurs postes au sein de la compagnie. Il est membre de plusieurs organisations, dont le Conseil permanent des infrastructures souterraines du CERIU, participant activement dans divers comités de travail. Il représente le CERIU auprès de la NASSCO et auprès de la CSA dans les dossiers concernant l’uniformisation de protocoles d’analyse et de stockage de données d’inspection de réseaux d’égouts.

Driss Ellassraoui est diplômé en génie civil de l’École Mohammedia d’Ingénieurs de Rabat (Maroc) en 1996. Il a une vaste expérience dans le domaine des infrastructures municipales, acquise au Québec et ailleurs. Il a collaboré à la réalisation des plans d’intervention de plusieurs villes au Québec, et il a été responsable de nombreux projets de diagnostic des réseaux d’eaux au Canada et au États-Unis. Depuis 2010, il travaille à la Direction des réseaux d’eau de la ville de Montréal, où il contribue à la gestion et au renouvellement des réseaux d’aqueduc et d’égout de la Ville. Il est également membre du comité CÉRIU-NASSCO et président du Conseil permanent des infrastructures souterraines (CPISO). 

 Luc Bégin : M. Bégin est un ingénieur professionnel en génie civil/municipal avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des actifs municipaux. Luc travaille présentement à la ville de Québec depuis près de 4 ans. Avant son emploi à la ville, M. Bégin travaillait pour la firme de Dillon Consulting où il a œuvré comme spécialiste dans la gestion des actifs pour plus de 14 ans. Il est devenu un des actionnaires de la firme après 4 ans service à Dillon. M. Bégin a aussi travaillé pour la ville de Nepean (pop.120 000) en Ontario pour plus de 10 ans comme gestionnaire des infrastructures municipales. Durant son emploi à Nepean, il a implanté un système informatisé de gestion intégrée des actifs municipaux de surface et souterrains. Luc a débuté sa carrière au Ministère du transport de l’Alberta.

Benoit Grondin est gradué en génie civil de l’université de Sherbrooke en 1996. Il possède plus de 20 années d’expérience en gestion et en réhabilitation d’infrastructures municipales. Il  est actuellement chargé de projet à la Ville de Montréal au sein de la division de la réalisation des travaux. Impliqué au CERIU, il participe notamment aux activités du comité ad hoc sur l’inspection des égouts du CERIU et agit comme formateur CERIU/PACP NASSCO. Benoit Grondin est aussi le coauteur de l’étude sur la stratégie d’auscultation réalisée par la Ville de Gatineau. Document utilisé comme référence par le MAMOT pour orienter les villes à préparer leur stratégie d’auscultation. 

Résumé de conférence

En 2009, le CERIU est devenu détenteur exclusif de la licence des programmes d’évaluation des conduites PACP®, des regards MACP® et des branchements LACP® au Québec. Depuis il offre et administre les formations de certification des opérateurs / analystes ainsi que la certification des logiciels.

Depuis l’an 2013, le « Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées » du MAMOT, le devis normalisé BNQ 1809-300 « Travaux de construction - Clauses techniques générales – Conduites d’eau potable et d’égout » ainsi que le devis normalisé BNQ 3680-125 « Inspection télévisée des conduites et regards d’égout » stipulent que l’inspection télévisée des conduites et des regards d’égouts doit se faire selon les exigences des protocoles CERIU/NASSCO PACP® et MACP®.

Bien qu’il y ait obligation de prescription de ces protocoles au Québec, il demeure une certaine incompréhension de l’importance de l’utilisation de ceux-ci dans toutes les étapes menant à l’auscultation des infrastructures souterraines, et ce, tant au niveau de la réalisation de l’inspection télévisée que de l’analyse des inspections par des opérateurs, analystes et logiciels certifiés.

Cette conférence – atelier vise à faire un tour d’horizon des protocoles CERIU/NASSCO PACP® / MACP®, des différentes exigences normatives liées à l’utilisation de ceux-ci et de l’importance de l’utilisation de ces protocoles par des opérateurs et des analystes certifiés avec des logiciels certifiés. Ce tour d’horizon permettra aux participants de comprendre notamment :

- La différence entre les différentes versions (voire les impacts ou bénéfices de migrer de l’une à l’autre pour les municipalités);

- La réalisation et l’analyse des inspections télévisées avec les protocoles CERIU/NASSCO PACP® et MACP®;

- Les droits du CERIU, les responsabilités des donneurs d’ouvrage, des opérateurs /analystes et des entreprises;

- Les formations du CERIU – les équivalences de certification obtenues hors Québec;

- Les processus de plainte sur la qualité des livrables et sur la fraude;

- Discussions avec des utilisateurs

La conférence sera offerte selon le principe d’une table ronde de discussion par des formateurs et utilisateurs des protocoles CERIU/NASSCO PACP® et MACP®. Les panélistes seront :

Salamatou Modieli Amadou (CERIU); Ronnie Flannery-Guy (Aqua Data, représentant du CERIU auprès de NASSCO); Benoit Grondin (Formateur CERIU); Driss Ellassraoui (Ville de Montréal); Luc Bégin (Ville de Québec).

Documents

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad