Aller au contenu principal
2014-07-30
Auteurs
Pascale Rouillé, Vinci Consultants Inc.
Bertrand Viret, Vince Consultants Inc.

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
 
Accès à la présentation PowerPoint

Biographies des conférenciers : Pascale Rouillé et Bertrand Viret, Vinci Consultants Inc.

Pascale Rouillé est titulaire d’une Maitrise en urbanisme et aménagement du territoire réalisée conjointement à l’Institut d’Urbanisme de Paris ainsi qu’à l’Université de Montréal. Membre de l’Office Professionnel de qualification des Urbanistes en France, son intégration à l’Ordre des urbanistes du Québec est en cours. Suite à ses études, elle a été chargée de projet tant en France qu’au Québec pour différents acteurs du territoire. Dans ce cadre, elle s’est spécialisée en intégration de la gestion durable des eaux de pluie dans les opérations d’aménagement et les documents d’urbanisme. Actuellement chez Vinci Consultants, ses domaines d’activités sont centrés autour de la gestion durable des eaux pluviales et la réalisation des activités suivantes : analyse et la prospective territoriale, conception urbaine, animation et concertation. Ses champs d’intervention sont l’aménagement du territoire, le développement économique et les déplacements, l’habitat et le cadre de vie ainsi que le patrimoine et les ressources naturelles.

Bertrand Viret, ingénieur civil, diplômé d'une Maîtrise en Génie Civil à l’École Polytechnique de Montréal en 2003 (Chaire CRSNG en eau potable), il possède 7 années d'expérience dans le domaine du génie municipal, en tant qu'expert-conseil. Son expertise intègre des méthodes novatrices aux savoir-faire classiques dans la plupart des domaines liés au Génie civil : structures de chaussées, réseaux hydrauliques urbains (aqueduc, sanitaire et pluvial), drainage pluvial, traitement et rétention des eaux pluviales, stations de pompage, épuration des eaux usées, traitement de l’eau potable, design et optimisations de remblais, systèmes de protection incendie. Il a été chargé de projet pour plus de 80 projets, en étant la plupart du temps directement responsable des études préliminaires, de la conception des plans et devis jusqu'au suivi de chantier. La diversité des projets dans lesquels il a été impliqué lui ont conféré au cours des années une solide connaissance des règles de l’art ainsi que des normes et règlements relatifs au Génie civil au Québec. 

Depuis 2013, il se spécialise dans la gestion durable des eaux de pluie en tant que chargé de projet et directeur de la production chez Vinci Consultants. Parmi les projets les plus représentatifs, citons la gestion des eaux pluviales pour le Marché public de Longueuil (stationnement vert avec biorétention, tranchées drainantes, noues plantées et bassin à retenue permanente), le projet résidentiel Le Commodore (jardins de pluie, aménagement d’un espace publique en bande riveraine et émissaires à la rivière des Prairie), ou encore la Coopérative du Petit Train de Viauville (étude de faisabilité de conversion du stationnement en stationnement vert). Son intérêt permanent pour les diverses pratiques du génie et ses aptitudes communicationnelles assurent une bonne coordination interdisciplinaire et favorisent l’émergence d’idées nouvelles tout au long de vos projets. 

Résumé de la conférence

L’étude de cas du Marché public de Longueuil, met en avant les Pratiques de Gestion Optimales des eaux pluviales (PGO) comme catalyseur de programmes sociaux, économiques et environnementaux sur un site en pleine mutation.

Les PGO installées ont été sélectionnées en fonction du site aussi bien en terme de rétention et de traitement qu’en terme d’aménagement. Elles ont été conçues en série afin de combiner leurs fonctions et leurs efficacités lors d’événements de pluie, même exceptionnels. L’objectif étant d’atteindre un effet de synergie des différentes PGO. Le système de gestion des eaux pluviales a été pensé globalement. L’innovation de ce projet réside dans ces trois perspectives réunies autour d’une unique solution globale.

Augmentation de la végétalisation des espaces urbanisés et entretien : support à l’apprentissage :

Les PGO permettent de lier gestion durable des eaux de ruissellement et végétalisation. La canopée que permet d’obtenir les végétaux et notamment une fois que ceux-ci seront devenus matures, permettra une diminution des effets d’ilot de chaleur ainsi qu’une amélioration de la qualité de l’air. Pour l’entretien des aménagements, une démarche de partenariats avec des organismes œuvrant pour la réinsertion sociale est en cours. Le projet devient le support de l’apprentissage de l’horticulture spécialisée dans les ouvrages de gestion de l’eau.

Le rôle et à la richesse du patrimoine naturel : sensibilisation des citoyens

La mise en œuvre de projet incluant des PGO nécessite une approche pédagogique puisque celles-ci représentent un véritable changement de paradigme. La compréhension des pratiques par les différents acteurs permet une acceptabilité plus importante. Le projet est donc l’occasion de mettre en place un programme favorisant l’apprentissage et la démonstration du cycle de l’eau. Un suivi expérimental est mis en place pour assoir ces axes pendant 5 ans et ce sur les différentes PGO du site.

Documents

Publicité
2022 © CERIU | Plan de site