La gestion patrimoniale des ouvrages d’assainissement visitables s’appuie sur la réalisation de travaux de réhabilitation sans tranchée pour permettre la prolongation de leur durée de vie.
Dans ce cadre, une méthodologie spécifique de réalisation de diagnostic de ces ouvrages, depuis l’inspection visuelle jusqu’aux préconisations de travaux, en passant par la définition des outils d’auscultation, a été mise en place en France dès la fin des années 1990 et a fait l’objet de nombreux développements depuis.
Les travaux de réhabilitation font ensuite l’objet de contrôles spécifiques sur les méthodologies de mise en œuvre et sur les matériaux.
Cette méthodologie comporte cinq étapes principales :
• Inspecter, ausculter et diagnostiquer avec mise en œuvre des technologies les plus avancées (laser, radars, essais in situ,…) pour déterminer les pathologies structurelle, d’étanchéité et de fonctionnement.
• Calculer la tenue structurelle de l’ouvrage ou dimensionner les restructurations nécessaires
• Préconiser les travaux de réhabilitation.
• Contrôler les travaux de réhabilitation.
Son application dans le cadre de la réhabilitation d’un grand ouvrage d’assainissement parisien (le collecteur Marceau) est présentée. L’ouvrage - le collecteur Marceau de section 4,70 m/4,00 m et 5,00 m/5,60 m avec banquettes - appartenant à la SAP (ville de Paris) est un des grands collecteurs parisiens.