INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
Biographie du conférencier : Philippe Fischer, Hobas Québec
Titulaire d’une licence de sciences, M. Fischer occupe des postes de responsabilité dans le domaine de l’eau depuis plus de 25 ans. Après dix années en bureau d’ingénierie, M.Fischer a développé son expérience de gestionnaire de réseaux en tant que responsable des travaux en aqueduc et en égouts au sein de la direction de l’aménagement de l’espace public de la ville de Strasbourg. Durant ces 15 années, il a acquis une grande expérience dans les travaux sans tranchées notamment en participant à plusieurs groupes de travail du Projet National RERAU, sur la réhabilitation des réseaux urbains notamment sur les chemisages et la réhabilitation des réseaux visitables.
Au Québec depuis 2008, après s’être familiarisé avec le patrimoine et la gestion des infrastructures municipales au Québec au sein d’un bureau d’ingénierie, il a décidé en 2012 de relever le défi du développement du groupe HOBAS au Canada en tant que vice-président développement et stratégie.
Résumé de la conférence
Les travaux sans tranchées se résument bien trop souvent à la réhabilitation de réseaux existants. Mais ces techniques innovantes sont depuis de nombreuses années aussi adaptées à la pose de réseaux neufs, aussi bien dans des applications pressions que dans des applications gravitaires. Dans cette présentation, M. Fischer partagera son expérience dans les travaux sans tranchées et le domaine d’emploi des conduites en polyester renforcé de fibre de verre fabriquées par HOBAS à travers le monde entier. La société HOBAS fabrique des tuyaux, des tubes et des raccords en PRV (polyester renforcé en fibre de verre) de très haute performance, adaptés aux applications sans tranchées notamment pour la pose de réseaux neufs par micro tunnelier et en tunnel.
Par une présentation des caractéristiques (hydraulique, mécanique, durabilité) des tubes PRV et par l’illustration de chantiers récents, cette intervention permettra d’évoquer les avantages de la mise en œuvre des tubes HOBAS, (thermoplastiques renforcés de verre) par rapport aux matériaux traditionnels.