Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie des conférencières
Madame Lévesque détient un baccalauréat et une maîtrise en ingénierie. Elle a oeuvré en génie-conseil pendant plusieurs années et pratique maintenant en milieu municipal, pour la Ville de Laval. Spécialisée en circulation et transport, elle participe à l'élaboration de plans directeurs, d'études et de concepts qui intègrent les déplacements actifs et durables.
Madame bourdeau a obtenu un baccalauréat en génie civil en 1990, à l'École polytechnique de Montréal. Ensuite, elle a occupé un poste d'ingénieur en sécurité routière au ministère des Transports du québec, durant près de 14 ans. Depuis 2005, elle à travaillé à titre de coordonnatrice et maintenant comme chef de la division Circulation et transport, au Service de l'ingénierie de la Ville de Laval. Dans ses fonctions, Madame bourdeau supervise les mandats d'étude de planification dans le domaine des transports, tel que la préparation de plans de mobilité active et les diverses études de circulation sur le territoire de la Ville de Laval.
Résumé de conférence
Les gabarits de rues utilisés à la Ville de Laval datent des années '70, alors que les déplacements étaient axés sur l'automobile. L'évolution des modes de transports et les courants urbanistiques ont donné lieu à une adaptation ponctuelle des gabarits, ce qui a entraîné le développement d'un réseau hétérogène. Afin d'uniformiser la conception de son réseau routier et d'intégrer les valeurs actuelles de la Ville, notamment en matière de déplacements actifs et durables et d'environnement, la Ville de Laval a entrepris la refonte de ses gabarits de rues. Un comité multidisciplinaire, composé des services de l'ingénierie, de l'urbanisme et des travaux publics, a été créé pour élaborer un guide des nouveaux gabarits de rues en accord avec les valeurs et contraintes de la Ville. La présentation exposera le processus d'élaboration des gabarits, dont les étapes suivantes: - la revue de littérature; - le diagnostic du réseau routier lavallois actuel; - l'adoption de modèles de référence et de grands principes; - le choix des critères de conception. Les gabarits élaborés, qui tiennent compte de plusieurs aspects dont la hiérarchie routière, les usages riverains, les besoins en mobilité active et les contraintes environnementales, seront présentés. Les enjeux et contraintes d'implantation des nouveaux gabarits de rues, notamment lors des travaux de réfection des rues existantes, seront également abordés. Finalement, des rues récemment construites en accord avec ces nouveaux gabarits seront exposées.