Aller au contenu principal
2015-08-08
Auteurs
Bert Bosseler, Institute for Underground Infrastructure
Olivier Thépot, Eau de Paris
Roland W Waniek, IKT

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec

 

Titre anglais : New MAC/IKT Robot to Diagnose Semi-Man-Entry Trunk Sewers

Biographie du conférencier : Roland W Waniek, IKT

Monsieur Roland W. Waniek est diplômé depuis 1993 de la Ruhr-Université Bochum. Après avoir œuvré pendant six ans  pour  l'un des principaux instituts allemands de recherche économique, il est devenu directeur général de IKT - Institut pour l'infrastructure souterraine en 1999. IKT est un institut neutre, indépendante et à but non-lucratif. Il possède des laboratoires de classe mondiale et des installations d'essai à grande échelle pour les égouts souterrains, les tuyaux et autres moyens techniques pour les conduites, son objectif principal est orienté vers les systèmes d'égouts.

Résumé de la conférence

Eau de Paris et IKT ont décidé de coopérer sur la question de la stabilité structurelle des grands égouts et surtout sur le développement d'un nouveau robot MAC.

Dans le contexte scientifique et pratique du MAC classique Eau de Paris, un nouveau robot MAC a été développé par IKT.  Trois principaux objectifs ont été fixés pour son développement:

  • avoir un dispositif semi-automatique : nous voulions qu’une personne qui ne connaît pas le génie électrique puisse faire opérer le système, que des travailleurs de la construction ou des techniciens soient capables de le faire fonctionner;
  • relier les principales composantes techniques par la transmission de données sans fil : nous sommes donc en mesure de déplacer le système de manière très souple;
  • introduire le nouveau MAC dans les petits égouts et les conduites, avec des diamètres inférieurs à 1500 mm : le diamètre minimal a donc été réduit à 1000 mm, et un tuyau de forme ovoïde peut même avoir un diamètre horizontal de 800 mm.

La présentation donnera une vue d’ensemble sur la formation technique, les nouveaux développements et les applications pratiques ainsi qu’un aperçu des recherches en cours sur le développement du nouveau système MAC. 

Documents

Documents
INFRA2015_A2-4_RollandWWANIEK
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site