Aller au contenu principal
2018-08-20
Auteurs
Stéphane Joseph, Logistique Saint-Laurent Inc.
Talha Hamidi, Ville de Sherbrooke

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Stéphane Joseph a débuté sa carrière dans le domaine du diagnostic des infrastructures en 1994 avec l'entreprise Aqua Data. Aujourd'hui, il occupe le poste de Directeur, développement des affaires pour Logistique Saint-Laurent, une division du Groupe Gilbert. Le Groupe Gilbert est une entreprise de Chicoutimi fondée en 1957 et qui compte plus de 800 employés. Diplômé en Éducation de l’Environnement de Goddard College au Vermont, il a travaillé dans une centaine de projets de diagnostic et de réhabilitation au Canada et à travers le monde. Ses fonctions au sein de Logistique Saint-Laurent sont maintenant de développer et de promouvoir la réhabilitation sans tranchée à la clientèle municipale et industrielle. Stéphane Joseph a également été membre de l’équipe du Canada en volleyball pendant plus de 10 ans et est inscrit au Temple de la renommée.

Talha Hamidi: Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil de l’École polytechnique d’Alger , Algérie en 1985 et d’une maitrise en système de production de l’Université de Tlemcen, Algérie en 2005. J’ai exercé pendant 20 années au sein de l’Algérienne des eaux à titre de chef de division technique. Suite à mon immigration au Québec en 2005, j’ai exercé dans un premier temps dans plusieurs firmes de génie-conseil en tant qu’ingénieur par la suite au sein de la Ville de Sherbrooke (depuis 2010) en tant que Chargé de projets dans la réfection des rues, la construction et la mise à niveau de poste de pompage, de surpression et des stations d’épuration ainsi que la réhabilitation sans tranchée des conduites d’aqueduc et d’égout.
 

Résumé de conférence

Présentation des résultats suite à la réhabilitation sans tranchée de 500 mètres de conduites d'eau potable en fonte d'un diamètre de 150mm à la Ville de Sherbrooke. Encadré par le Programme d'Innovation Construire au Canada (PICC) du gouvernement fédéral, ce projet aura lieu au cours de l'été 2018 avec la participation de la ville. Cette initiative va permettre de mettre en oeuvre la technique de réhabilitation Tomahawk, permettant de nettoyer et d'apposer un revêtement de résine de polymère certifié ANSI/NSF-61 sur la paroi interne des conduites. 2/2 L'apport d'un camion vacuum standard est essentiel à la technique de travail afin de: 1)nettoyer la conduite, 2) effectuer les inspections vidéos, et 3) apposer la résinesur la paroi des conduites. En plus des résultats, la méthode et les outils de travail seront présentés incluant des clips vidéos. 448 mètres de conduites de150mm ont été réhabilités à la Ville de North Bay en Ontario à la fin mai, début juin 2018. Les photos plus bas présentent les résultats avant et après les travaux. La ville compte enlever la purge permanente à l'extrémité de la conduite, permettant des économies à court et long terme, en plus d'augmenter la confiance et la satisfaction des usagers envers l'infrastructure. Suite au projet à la Ville de North Bay, l'initiative PICC se poursuit à la Ville de Huntsville, Ont. (District Municipality of Muskoka) en juin, suivi des villes de Alma et de Saguenay, avant de terminer à la Ville de Sherbrooke au cours de l'été. Les résultats anticipés incluent une amélioration hydraulique et de la qualité de l'eau distribuée, une étanchéité de la conduite, une économie des coûts d'entretien, et le prolongement de la durée de vie utile des conduites.

Documents

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad