Biographie de la conférencière : Nicole Gagné, Bureau de normalisation du Québec
Nicole Gagné, ing., bachelière en génie chimique de l’Université Laval à Québec exerce sa profession d’ingénieure en tant que normalisatrice dans le groupe normalisation du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) depuis septembre 1997. Elle coordonne la rédaction de nouvelles normes ou la révision de normes existantes. Elle participe au comité « Approche Sectorielle en Infrastructures » du BNQ dans l’objectif d’augmenter le rayonnement des services offerts par le BNQ auprès de toute la clientèle de l’industrie.
Avant d’occuper un poste au BNQ, elle a travaillé comme ingénieure de procédés dans l’industrie dans le domaine des munitions, des produits de caoutchouc et des semi-conducteurs (LSI et VLSI).
Résumé de la conférence
Les quatre normes de tuyaux fabriqués en PVC (BNQ 3624-050, BNQ 3624-130, BNQ 3624-135 et BNQ 3624-250) ont été révisées en 2015. Les quatre normes de tuyaux fabriqués en polyéthylène (PE) BNQ 3624-115, BNQ 3624-110, BNQ 3624-120 et BNQ 3624-027 ont été révisées en 2016.
Les modifications de ces normes ainsi que des ajouts concernant le matériau de fabrication et des essais pour assurer un produit de qualité seront résumés lors de cette conférence.
Le processus de révision de normes doit respecter les règles de la normalisation consensuelle soit, celles de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Le BNQ s'assure également d'équilibrer la composition des comités de révision de normes en faisant appel à l'expertise émanant des trois groupes suivants :
- Les utilisateurs des produits
- Les fournisseurs des produits
- L'intérêt général
Un programme de certification pour les tuyaux de PE et un programme de certification pour les tuyaux de PVC sont mis en place pour la vérification de la conformité de ces produits aux exigences des normes en vigueur.