Aller au contenu principal
2018-08-20

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie du conférencier

M. Roy est spécialiste en gestion des eaux pluviales. Il combine une solide expérience en gestion d'infrastructure municipale pour avoir été pendant près de 15 ans adjoint et par la suite directeur des travaux de la ville de Gatineau
(avant et après la fusion). Il peut donc comprendre et exposer les réalités vécues au quotidien des responsables de l'entretien tout en jumelant ses connaissances pour le volet gestion des eaux pluviales et exposer les déficiences au stage des plans et devis avant la construction des nouveaux équipements.

Résumé de conférence

Avec l'arrivé du guide de gestion des eaux pluviales depuis janvier 2012 les villes et par conséquent les resposanbles municipaux ont vu apparaître sur leur territoire des équipements de toute sorte sans pour autant connaître le suivi à y apporter ou le mode de fonctionnement. Cette conférence se veut donc un résumé des actions à prendre afin d'assurer la pérénité et le bon fonctionnement des différents appareils de gestion des eaux pluviales (bassin de rétention, PGO, noues, tranchée drainante, pavage perméable, séparateur hydrodynamique, etc.). La conférence traitera des sujets tels que l'ensablement, la fréquence de nettoyage des bassins, la coupe de gazon, la mise en place d'un propgramme d'entretien et de suivi, les équipements d'inspection, etc. Une attention particulière sera apportée au volet conception (plans et devis) et au partage de l'information entre services municipaux (urbanisme, génie, travaux publics, etc.).

Documents

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad