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2021-11-23
Auteur
CERIU

batiments

 

Les éléments proposés ont été développés en réponse aux besoins exprimés par les municipalités de petite taille lors d’ateliers de gestion d’actifs.


Fichier Excel : 


L’objectif de cet outil est d’aider à documenter un inventaire et à évaluer les besoins en investissements pour maintenir le parc d’actifs en état de fournir les services sur le long terme (20 ans). Ce fichier ne donne pas une solution ni n’indique ce qui doit être fait : c’est un outil qui aidera à développer des scénarios d’investissements.
Il contient plusieurs onglets :

  • Onglet Frontispice
  • Information 
  • Aide aux données
  • Données
    o Données générales 
    o Données exploitation et entretien 
    o Données de renouvellement
  • Facteurs de calcul
  • Liste des graphiques
    • État du parc immobilier actuel
    • Évaluation des coûts annuels 
    • Coûts d’entretien et d’exploitation
    • Acquisition & Renouvellement 
    • Graphiques synthèse
    • Scénario de renouvellement par groupe de composantes

Cet outil est destiné aux petites municipalités, et enfin d'en assurer son bon fonctionnement, il n’est en aucun cas possible de modifier la forme de l’outil.

Version 3, octobre 2022.


Webinaire :

Le webinaire présente l’outil et s’adresse principalement aux gestionnaires responsables des bâtiments dans les municipalités de 5 000 habitants et moins ainsi que les gestionnaires des villes responsables d’un parc de moins de 50 bâtiments aux usages variés.

Objectif général:

Présenter un fichier Excel-type pour les bâtiments municipaux permettant de documenter les données et informations essentielles sur les actifs et de préparer un portrait des besoins en investissements (fonctionnement, entretien, renouvellement) sur le long terme (20 ans).


Objectifs spécifiques


•    Aider les municipalités à identifier les données essentielles pour une gestion des actifs de base
•    Aider les municipalités à documenter les coûts de fonctionnement et d’entretien
•    Aider les municipalités à développer un portrait de leurs besoins financiers à long terme (fonctionnement et investissement) pour une prise de décision éclairée
•    Partager ces outils avec l’ensemble des municipalités de petite taille.

 

Intervenantes :

Maéva Ambros, ing. 

Maéva Ambros est chargée de projets en gestion d’actifs au CERIU. Elle détient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l’École de technologie supérieure. 

 

Marie-Élaine Desbiens, ing.

Marie-Élaine Desbiens possède près de 35 années d’expérience dans le domaine de la gestion des infrastructures urbaines. Très tôt dans sa carrière elle a développé un intérêt pour les pratiques innovantes autant sur le plan des techniques qu’au niveau des approches intégrées de gestion permettant d’optimiser les interventions et les investissements. Depuis 2014, elle contribue comme chargée de cours à la maîtrise en gestion des infrastructures qu’elle a par ailleurs contribué à mettre sur pied. Finalement comme formatrice et consultante indépendante elle a développé et offert de nombreuses formations spécialisées en réhabilitation des infrastructures et en gestion d’actifs pour divers organismes. Elle réalise des études et des mandats liés à la gestion d’actifs pour des organisations de toutes tailles.


Foire aux questions

Cette FAQ regroupe les questions posées par les participants aux webinaires ainsi que par les utilisateurs des fichiers. Version 5, dernière mise à jour : octobre 2022

 


Pour toutes questions sur l’outil et son utilisation, merci de nous écrire au gamunicipal@ceriu.qc.ca
 

 

Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada.

 

FCM


  

Date de publication

Documents

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