Aller au contenu principal
V
batiments
Vidéo formation
Nouveau!

Outil sur la planification à long terme des bâtiments (Gratuit)

Le CERIU  a développé un chiffrier Excel afin d’aider les municipalités pour la planification à long terme des bâtiments. Vous pouvez télécharger ce chiffrier ICI.

Le webinaire a pour objectif de présenter le chiffrier, les différents onglets le composant et ses fonctionnalités.

Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada. 

 

FCM

 

Les éléments proposés ont été développés en réponse aux besoins exprimés par les municipalités de petite taille lors d’ateliers de gestion d’actifs.

Clientèle visée

L’outil présenté ici s’adresse principalement aux gestionnaires responsables des bâtiments dans les municipalités de 5 000 habitants et moins ainsi que les gestionnaires des villes responsables d’un parc de moins de 50 bâtiments aux usages variés.

Objectifs généraux

Présenter un fichier Excel-type pour les bâtiments municipaux permettant de documenter les données et informations essentielles sur les actifs et de préparer un portrait des besoins en investissements (fonctionnement, entretien, renouvellement) sur le long terme (20 ans).

Objectifs spécifiques

•    Aider les municipalités à identifier les données essentielles pour une gestion des actifs de base
•    Aider les municipalités à documenter les coûts de fonctionnement et d’entretien
•    Aider les municipalités à développer un portrait de leurs besoins financiers à long terme (fonctionnement et investissement) pour une prise de décision éclairée
•    Partager ces outils avec l’ensemble des municipalités de petite taille.

 

Pour accéder au webinaire, cliquer sur le bouton "S'inscrire", ci-contre.

Documents

Vidéoformation Outil sur la planification à long terme des bâtiments
Accessible à l'achat

Marie-Élaine Desbiens, ing.

Diplômée en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal, Marie‐Élaine Desbiens possède plus de 25 années d’expérience dans le domaine des infrastructures urbaines. Au cours des 20 dernières années, elle a développé un intérêt et une expertise particulière dans le domaine de la réhabilitation des infrastructures souterraines et des nouvelles technologies d’auscultation et de réhabilitation. Impliquée depuis le tout début des activités du CERIU, elle en a été la directrice générale de 1995 à 1997 et fut nommée ambassadrice du Centre en 2009. De 2006 à 2014, Marie‐Élaine Desbiens a fait partie de l’équipe de réhabilitation et gestion des actifs de CIMA+ à Montréal. Elle y a supervisé et participé activement à la réalisation de plusieurs études, dont la stratégie d’auscultation et les bilans d’état global des réseaux d’eau et des actifs de voirie, inclus au plan d’intervention des réseaux d’eau et de voirie de la Ville de Montréal. Depuis la fin janvier 2014, elle est responsable de la promotion technique de la Borne de raccordement commune et de ses applications dérivées chez MCM Intégration. Elle est aussi chargée de cours à la maîtrise en gestion des infrastructures à l’École de technologie supérieure.

Maéva Ambros, ing., M. Ing.

Maéva Ambros, ing., M.Ing. détient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l'École de technologie supérieure. Maéva est responsable du conseil permanent Gestion d’actifs et coordonne de nombreux projets en lien avec la gestion des infrastructures municipales au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU). Récemment, elle a coordonné le développement et la mise en ligne du site internet www.gamunicipal.ca, premier site québécois dédié à la gestion des actifs municipaux. 

31-12-2099_Vidéo formation


Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
les nouvelles vidéo formations sur la gestion des actifs municipaux que vous propose le CERIU

En ligne en tout temps

Voyez les nouvelles vidéo formations sur la gestion des actifs municipaux que vous propose le CERIU

En télétravail ? Améliorez vos compétences dans le confort de votre foyer.

 

Rabais à nos partenaires

Rabais à nos partenaires

Les membres de l'AIMQ et de l'ATPA obtiennent près de 25 % de rabais sur le tarif régulier des formations du CERIU. Les formations incluent les webinaires et les vidéoformations.
 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c'est, entre autres, profiter d'un rabais
de près de 25 % sur le prix régulier des formations.
 

2023 © CERIU | Plan de site