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Auteurs
Étienne Cantin Bellemare, Ville de Montréal
Jean-Philippe Charron, École Polytechnique de Montréal

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographies des conférenciers

Étienne Cantin Bellemare, ing., PMP, LEED Green Associate, a obtenu un baccalauréat en génie du bâtiment de l’Université Concordia. Depuis, il a travaillé sur plusieurs projets de conception de structures tels que des passerelles piétonnes architecturales, des ponts autoroutiers, des ponts mobiles et des ponts temporaires. Il est chargé de projet en conception d’ouvrages d’art à la Division ponts et tunnels de la Ville de Montréal depuis 2012 où il travaille sur des projets en milieu urbain à haute densité. Étienne Cantin Bellemare est le concepteur principal de la passerelle piétonne Isabey-Darnley.

Clélia Desmettre a obtenu son baccalauréat à l’École des Mines de Nancy, en France. Elle a ensuite rejoint le Groupe de Recherche en Génie des Structures à l’École Polytechnique de Montréal où elle a effectué une maîtrise et un doctorat sur la perméabilité des bétons fissurés. Elle travaille actuellement comme associée de recherche dans le même groupe de recherche. Ses intérêts de recherche portent sur le béton renforcé de fibres, la durabilité des bétons ainsi que l’évaluation environnementale du béton. Mme Desmettre a participé à la conception de la dalle préfabriquée en BFUP de la passerelle Isabey-Darnley.

Résumé de conférence

En 2016, la Ville de Montréal a procédé au remplacement de la passerelle piétonne Isabey-Darnley située au-dessus de l’A-520 à Montréal. Construite en 1967, l’ancienne structure était rendue à la fin de sa vie utile. La nouvelle passerelle est de type pony-warren et sa longueur totale est de 60 m. Il s’agit du premier pont conçu par les ingénieurs de la Ville de Montréal depuis 45 ans.

Un important projet de recherche industrielle impliquant l’École Polytechnique de Montréal, la Ville de Montréal, la Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain, Euclid et Béton Brunet a débuté il y a 5 ans avec pour objectifs de développer des éléments préfabriqués en bétons fibrés pour les ponts. Les dalles préfabriquées sont l’une des applications développées dans le cadre du projet. La phase 1 du développement avait pour but de concevoir et valider en laboratoire des concepts de dalles préfabriquées avec armatures réduites et durabilité prolongée. La phase 2 du développement avait pour objectif de concevoir et valider en laboratoire des joints de connexion en BFUP adaptés aux dalles préfabriquées mises au point en phase 1. La phase 3 consistait à appliquer les connaissances acquises lors des phases précédentes pour réaliser un projet pilote. La passerelle Isabey-Darnley a été choisie pour le projet pilote.

Afin de garantir une excellente durabilité sous des conditions d’expositions sévères, la dalle de la passerelle a été préfabriquée en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) comprenant 4 % de fibres d’acier. La dalle est composée de 11 éléments préfabriqués de 2 à 6 m de longueur, assemblés par de courts joints de connexion en BFUP de 125 mm coulés en chantier. L’épaisseur de la dalle est de 75 mm. Les résistances en flexion et en cisaillement, de même que la durabilité exceptionnelle du BFUP ont permis une réduction de 64 % de l’épaisseur de la dalle ainsi qu’une réduction de 91 % de la quantité de barres d’armature. L’utilisation d’éléments préfabriqués a également permis d’accélérer les travaux et de réduire l’impact sur la circulation de l’autoroute.

Parallèlement, la Ville de Montréal a conçu une passerelle identique, mais avec une dalle de tablier en béton armé et coulé en place. Construite en 2016 également, cette deuxième structure permettra à la Ville de Montréal de comparer la durabilité des deux types de dalles. Il s’agit de la passerelle Barr qui est également située au-dessus de l’A-520 à Montréal. De plus, la Ville de Montréal a procédé à des mesures des fréquences de vibrations des deux passerelles afin de valider leur comportement dynamique et de suivre leur évolution dans le temps.

Conscientes de l’importance de l’innovation, la Ville de Montréal et l’École Polytechnique sont fières d’avoir réalisé conjointement un premier projet d’envergure en BFUP. La Ville de Montréal continue à investir dans la recherche et le développement afin de soutenir la progression dans le domaine des ouvrages d’art.

La présentation portera sur le projet de construction de la passerelle Isabey-Darnley. Le contexte de la structure, la conception des dalles préfabriquées, les essais de contrôle qualité sur le BFUP, le suivi de la construction et les recommandations pour les prochaines applications en BFUP seront présentés. Les coûts et échéanciers de construction seront également abordés. La présentation se terminera par une vidéo de 3 minutes illustrant les travaux de fabrication et d'installation des dalles.

Documents

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