Aller au contenu principal
2019-10-03
Auteurs
Alain Grégoire, Colliers Maitres de Projets
John McKee, Colliers Maitres de Projets

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

John McKee travaille sur le Plan de protection contre les inondations et de revitalisation des terrains portuaires de Toronto comme gestionnaire de programme pour Colliers Project Leaders sous la direction de Waterfront Toronto.  John possède une vaste expérience en génie et plus spécifiquement dans le domaine environnemental. Il compte plus de 33 ans d'expérience diversifiée dans une vaste gamme de projets au Canada et aux États-Unis. Son expertise comprend l'hydrogéologie et les effets de  contaminants, la décontamination de terrains, l'évaluation des risques, la gestion des déchets solides, le traitement d’eau potable et des eaux usées, des rôles comme témoin expert dans des litiges.

Alain Grégoire est un professionnel bilingue qui cumule plus de 25 ans d’expérience en gestion de projets et en génie urbain. Il a mené à terme des projets majeurs d’infrastructure pour des clients des secteurs public et privé. Depuis 1994, il a acquis une vaste expérience dans les domaines du transport, du transport en commun, des systèmes d’eau, de la gestion des eaux pluviales et des égouts. L’éventail des services offerts comprend la gestion d’équipes multidisciplinaires (civil, géotechnique, structure, mécanique, électrique, architecture, estimation, instrumentation et contrôle) de conception et de surveillance des travaux, la participation à des équipes de projet de conception-construction et de PPP (représentant du propriétaire et équipe de conception-construction), la préparation d’études de fonctionnalité, de plans directeurs, de plans de conception préliminaires et détaillés et de documents juridiques, ainsi que la prestation de services de construction et d’exploitation, notamment le règlement de conflits et de réclamations. 

Résumé de conférence

Le Projet de protection des terrains portuaires contre les inondations vise à prendre des mesures pour protéger le quartier sud-est du centre-ville de Toronto. À l’heure actuelle, en raison d’un phénomène météorologique extrême, des eaux de crue provenant de la rivière Don submergent des portions des terrains portuaires, de Riverdale Sud et de Leslieville. Le plan de revitalisation du secteur riverain de Toronto vise à relier la rivière Don au lac Ontario par une embouchure naturalisée. Il s’agit là de l’un des plus grands projets d’infrastructure de l’histoire de Toronto. 
Cette séance se propose d’explorer la manière dont Waterfront Toronto va transformer l’un des secteurs riverains urbains les moins développés d’Amérique du Nord en une collectivité florissante. Les conférenciers expliqueront comment s’y prend Waterfront Toronto pour construire deux exutoires de la rivière afin d’évacuer les eaux de crue vers le port intérieur et de protéger les quartiers environnants contre les inondations. Waterfront Toronto assainit également des terrains pollués tout en construisant simultanément des routes, des ponts, des infrastructures de services publics et des sentiers communautaires. À l’issue de ces travaux, 41 hectares d’espaces verts et de parcs seront habitables. 
Pendant cette séance, les participants auront un aperçu du programme de travail et des progrès réalisés par l’équipe de Waterfront Toronto et l’équipe de projet élargie. Étant donné l’envergure du programme, Waterfront Toronto a mis sur pied une importante équipe de projet. L’équipe est chargé de la prestation de service de soutien à la gestion du programme. Ensemble, des représentants de Waterfront Toronto et de Colliers Maîtres de projets discuteront de leur partenariat et des raisons pour lesquelles il était nécessaire d’adopter cette approche pour exécuter le programme efficacement. 
Les conférenciers parleront aussi des parties prenantes au projet (entre autres, la ville de Toronto, PortsToronto/MEPNP, First Gulf, Metrolinx, Toronto Transit Commission) et de la gestion des priorités concurrentes. Il sera également question de l’approche adoptée en matière de gestion des intervenants et des étapes que les propriétaires de projets d’envergure peuvent prendre pour être organisés, transparents et équitables. 
 

Date de publication

Documents

Documents
Plan de protection contre les inondations et de revitalisation du secteur riverain de Toronto
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site