INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
Biographie de la conférencière : Sophie Paradis, Ville de Longueuil
Sophie Paradis est responsable du développement durable de la collectivité et de l'administration longueuilloises, de l'élaboration et de la mise en oeuvre du Plan stratégique de développement durable et de l'arrimage d'autres politiques de la Ville aux principes de développement durable et ce,depuis 2011. Madame Paradis a débuté sa carrière en journalisme à l'étranger, puis s'est spécialisée en questions environnementales. Ce changement de carrière l'a menée vers la co-direction générale de la section québécoise de la Société pour la nature et les parcs du Canada, organisation non-gouvernementale de protection et de conservation du territoire où elle était notamment en charge des campagnes de protection de la rivière Magpie et du bassin versant de la rivière Restigouche. Elle a siégé sur le comité de développement durable lié à la Table des partenaires du Plan Nord, est depuis 2013 Capitaine québécoise pour la campagne Une heure pour la Terre du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), siège sur de nombreux comités d'experts dont Ma municipalité efficace de l'AQME et le comité Par ma propre énergie en Montérégie..
Résumé de la conférence
Longueuil bouge. Depuis les dernières années, la Ville a lancé plusieurs initiatives en lien avec le développement durable (DD). Afin d'encadrer ses efforts, politiques, plans et règlements dans une démarche novatrice et responsable de développement durable, la Ville a adopté son premier Plan stratégique de développement durable (PSDD), ouvrage qui guidera tant l'administration que la communauté dans sa démarche vers une ville humaine et durable.
Le PSDD s'est bâti autour d'une vision à long terme, Longueuil 2035, qui se concrétisera par des cibles concrètes, orientations et actions de court, moyen et long terme. Il chapeaute tous les plans, politiques et règlements de la Ville et les oriente dans leur planification et application. La présentation portera sur les grandes directions stratégiques du plan, les orientations touchant le volet infrastructures durables ainsi que sur les outils développés qui permettront le suivi et l'atteinte des objectifs ciblés.
Cette démarche, Longueuil ne l'a pas entreprise seule. Les citoyens, organismes locaux, acteurs économiques et institutions, les élus et employés municipaux, tous ont été appelés à réfléchir et participer à l'élaboration de ce plan qui dessine l'avenir de la collectivité.