Aller au contenu principal
Auteurs
Suzy Peate, Communauté métropolitaine de Montréal
Cédric Marceau , Communauté métropolitaine de Montréal
Collections
Conférences et présentations (INFRA)
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographies des conférenciers

Suzy Peate œuvre en urbanisme depuis près de 20 ans. Depuis 2007 elle évolue au sein du service de l’Aménagement du territoire métropolitain de la Communauté métropolitaine de Montréal. Elle est étroitement associée à l’élaboration, à la rédaction et à la mise en place du premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui dicte les orientations, les objectifs et les critères  en matière d’aménagement et de développement du Grand Montréal pour l’horizon 2031. Aujourd’hui Coordonnatrice à l’aménagement du territoire métropolitain, elle participe avec son équipe au suivi et à la mise en œuvre du PMAD.

Cédric Marceau œuvre en géomatique municipale depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui chef de projet géomatique et informatique à la Communauté depuis août 2017, il supporte avec l’aide de son équipe les différents services de l’organisation pour ses besoins d’acquisition de données terrains, d’analyse du territoire et de diffusion de l’information. Il est responsable du comité de coordination de la gestion des risques d’inondation (CCGRI) qui a pour objectif la mise en œuvre du plan d’action élaboré par la Commission de l’aménagement suivant les dernières inondations printanières. M. Marceau travaille activement à mettre à la disposition des acteurs du milieu municipal, des outils d’aide à la décision qui permettront d’améliorer la protection des différents éléments de l’écosystème en lien avec les plaines inondables (population, biens publics, milieux naturels et cadre bâti). 

 

Résumé de conférence

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), organisme de planification, de coordination et de financement regroupant 82 municipalités, exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) adopté par la CMM en 2012, est un outil de référence en matière d’aménagement et de développement durable du territoire qui vise notamment à structurer l’urbanisation de la région métropolitaine et à améliorer la qualité de vie des citoyens grâce à de grandes orientations, mais également des actions concrètes.

Cinq ans après l’adoption du PMAD, la Communauté a été proactive à développer un ensemble d’actions et d’initiatives concrètes assurant sa mise eu œuvre. Que ce soit par le biais du programme d’aide financière TOD (transit oriented development), visant la planification détaillée et la réalisation d’études spécifiques, ou le programme d'aide financière de la Trame verte et bleue (TVB) sur le territoire métropolitain, la mise en œuvre du PMAD repose sur un modèle de gouvernance métropolitaine favorisant la coordination et la collaboration à l’échelle métropolitaine.

La présentation abordera ainsi le cadre de planification du Grand Montréal et les mécanismes de coordination et de collaboration entre la CMM, les différents paliers gouvernementaux (local, régional, national) et la société civile, notamment en abordant la démarche TOD et de la TVB de la CMM. La présentation se terminera avec une ouverture sur les prochaines étapes de la mise en œuvre du PMAD, notamment dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques.

Type de document

Documents

Documents
De la planification à l'action
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'Équipe du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous