Congrès Infra 2017
4 au 6 décembre
Biographie du conférencier
Gilles Dufort occupe le poste de chef de division de la planification des transports et de la mobilité à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Montréal. Titulaire d’une maitrise en urbanisme et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, il participe depuis plus de 25 ans à la planification et la gestion du territoire de la Ville de Montréal, particulièrement au centre-ville. Ses fonctions actuelles comprennent la mise en oeuvre de la Politique de stationnement et de la Stratégie municipale d’électrification des transports, élaborées par son équipe, de même que le soutien aux arrondissements dans l'élaboration des plans locaux de déplacements et la révision prochaine du plan de transport de la Ville.
Résumé de conférence
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de stationnement et de la Stratégie d'électrification des transports, toutes deux adoptées en juin 2016, la Ville de Montréal entend implanter un réseau de pôles de mobilité durable (PMD) sur l’ensemble de son territoire, en vue d’optimiser l’offre de mobilité. Ces pôles faciliteront les pratiques multimodales des citoyens, en proposant, en un même lieu, plusieurs modes alternatifs à l’auto solo (dont les vélos, les BIXI, les véhicules et les taxis électriques, les véhicules en libre-service et en auto partage) et complémentaires à l’offre de transport collectif.
Dans la configuration actuelle de la ville, les services de mobilité sont souvent installés en fonction des opportunités et des espaces disponibles. Dans certains cas, ces services se retrouvent à proximité des uns et des autres et peuvent former un pôle sans être désignés comme tels. Dans d’autres cas, les services sont éloignés les uns des autres et ne sont pas offerts aux citoyens de façons complémentaires et intégrées.
Le déploiement des PMD permettra d'améliorer l’accessibilité et l’expérience de mobilité des citoyens - résidents, travailleurs, étudiants ou visiteurs - en leur proposant plusieurs solutions de transport, en complémentarité avec l’offre de transport collectif.
La présentation abordera la définition des pôles de mobilité durable, incluant les critères de localisation et les aménagements types, de même que la stratégie de déploiement et le processus d'implantation du réseau de pôles sur le territoire montréalais.