Aller au contenu principal
2015-07-25

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Preventing Damage, Protecting the Public
 
Biographie du conférencier : Denis Courchesne, Info-Excavation
 

Détenteur d'un baccalauréat en gestion de système d'information des HEC de l'Université de Montréal, il débute à Bell Canada en 1976. Après avoir évolué dans des postes opérationnels de direction, il devient directeur régional pour le soutien du réseau extérieur, du budget provincial et des groupes d'approvisionnement. Ces dernières années, il est directeur régional pour les relations avec les tiers et la négociation de contrats partenaires.

En parallèle et depuis 1994, il a représenté son entreprise au sein du conseil d'administration d'Info-Excavation à titre de vice-président et comme président à compter de 2007. Il prendra sa retraite de Bell Canada en 2011 pour occuper le poste de directeur de réingénierie du groupe des droits de passage et celui de l'ingénierie chez Telecon Design. En 2012 il accède au poste de président et chef de la direction chez Info-Excavation. 

Résumé de la conférence

On ne peut parler de gestion ou de pérennité des actifs sans regarder l'ensemble des possibilités qui s'offre maintenant aux gestionnaires. Depuis quelques années la technologie s'est accélérée dans le domaine de la géomatique et du GPS permettant une gestion plus complète.

Les infrastructures souterraines sont variées, en plus des systèmes sanitaires, pluviaux et d'aqueduc, il faut ajouter les autres services à la population, tels que les réseaux d'éclairage, de contrôle de la circulation, de télécom, l'électricité et les réseaux d'hydrocarbures ou gaziers. À tout ceci s'ajoutent les infrastructures souterraines pour le transport en commun, les piétons et bien d'autres. Il n'y a donc pas de limites réelles lorsque l'on parle de prévention.

Info-Excavation a développé au cours des dernières années, des technologies d'accès et de repérage qui facilitent le travail des propriétaires d'infrastructures souterraines afin de bien répondre aux demandes faites par les excavateurs, les municipalités et les citoyens eux-mêmes. Alors qu'auparavant nous devions transmettre à un propriétaire une intersection complète même si les travaux se faisaient seulement dans une section de celle-ci, aujourd'hui seulement la zone de travaux est identifiée et transmise, et seulement s'il y a présence d'une infrastructure souterraine. La géomatique permet maintenant de gérer la présence d'infrastructures d'une façon précise, presque chirurgicale.

Lorsque le réseau souterrain est à moins de 1,5 mètre de profondeur, nous sommes dans une zone où il y a le plus grand nombre d'activités d'excavation, ce qui augmente significativement le risque pour la sécurité des travailleurs et du public. Alors, nous devons toujours innover pour assurer un service rapide, efficace et complet.

Venez découvrir les technologies nouvelles et les applications qui s'y rapprochent.

 

Documents

Documents
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad