Congrès Infra 2017
4 au 6 décembre
Biographies des conférenciers
Serge Thibault détient une certification PMP délivrée par le PMI; il est géographe de formation, diplômé de l'UQÀM; il possède également une maîtrise en Études urbaines (INRS-Urbanisation) et un certificat en Management public (ENAP). Actif à la Ville de Montréal depuis une quinzaine d'années, il travaille à la gestion de grands projets depuis 7 ans. Après avoir œuvré à la conception et la réalisation du projet du Quartier des spectacles, il est maintenant chargé de projet et responsable, notamment, de tout le volet aménagement du Projet Sainte-Catherine Ouest.
Mathieu Perreault est ingénieur civil diplômé de l’École Polytechnique de Montréal et œuvre au sein de la firme CIMA+ depuis 2002. Il est associé de la firme depuis 2016 et occupe présentement le poste de directeur du département d’infrastructures municipales du bureau de Montréal. Dans le cadre des mandats qui lui sont confiés, il est responsable de toutes les activités d’ingénierie à partir des études de faisabilité et de la définition des besoins, puis dirige la conception ainsi que la surveillance de chantiers pour des projets multidisciplinaires de toute envergure. Mathieu Perreault est le chargé de projet de l’équipe de professionnels mandatée par la ville de Montréal pour effectuer la conception et la surveillance des travaux du projet Sainte-Catherine Ouest.
Résumé de conférence
La Ville de Montréal entreprendra des travaux majeurs sur la rue Sainte-Catherine Ouest. Les travaux à effectuer impliquent l’ouverture de la rue sur toute sa largeur afin de remplacer et de réhabiliter des infrastructures souterraines centenaires. La Ville y voit l’opportunité d’offrir aux Montréalais un nouvel aménagement de qualité, une rue Sainte-Catherine embellie, plus agréable et dynamique. La première phase des travaux de réfection sera réalisée en 2018-2020 sur un premier tronçon situé entre les rues De Bleury et Mansfield et en 2021-2022 sur le square Phillips et la place du Frère-André. Ces travaux entraîneront des entraves majeures à la circulation, tant véhiculaire que piétonne, pendant plusieurs années.
Depuis le début de la planification du projet, le développement durable est au cœur des préoccupations de l'équipe de gestion du projet. Déjà, le fait de remplacer et de réhabiliter des infrastructures désuètes est un pas vers une plus grande durabilité. En plus, le projet bénéficie d'une démarche de consultation peu commune, d'un concept d'aménagement qui favorise les piétons et de moyens extraordinaires pour diminuer l'impact des travaux sur les usagers de la rue, notamment les commerçants. À l'étape des plans et devis, la Ville poursuit sa réflexion avec ses consultants notamment pour ce qui est du choix des matériaux, de la gestion des travaux et de la planification de l'entretien.
Cette conférence sera l'occasion de présenter la démarche et les réflexions menées par la Ville et ses consultants, de même que les choix parfois difficiles qui ont été faits pour assurer la durabilité de ce projet complexe à être réalisé dans un milieu où la stabilité socio-économique est précaire.