Aller au contenu principal
2015-08-03

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : FRP: An Innovation Solution that Meets the Needs of Major Infrastructure Projects (Turcot Interchange)
 
Biographie du conférencier : Philippe Fischer, Hobas Québec
 

Titulaire d’une licence de sciences, monsieur Philippe Fischer occupe des postes de responsabilité dans le domaine de l’eau depuis plus de 25 ans. Après dix années en bureau d’ingénierie, monsieur Fischer a développé son expérience de gestionnaire de réseaux en tant que responsable des travaux en aqueduc et en égouts au sein de la direction de l’aménagement de l’espace public de la ville de Strasbourg. Durant ces 15 années,  il a acquis une grande expérience dans les travaux sans tranchée notamment en participant à plusieurs groupes de travail du Projet national RERAU, sur la réhabilitation des réseaux urbains notamment sur les chemisages et la réhabilitation des réseaux visitables.

Au Québec depuis 2008, après s’être familiarisé avec le patrimoine et la gestion des infrastructures municipales au Québec au sein d’un bureau d’ingénierie, il a décidé en 2012 de relever le défi du développement du groupe HOBAS au Canada en tant que vice-président  développement et stratégie.

Résumé de la conférence

Avec la proximité de deux chantiers d’infrastructures majeurs à Montréal, le réaménagement de l'échangeur Turcot  et la construction du nouveau Pont Champlain, de nombreux défis techniques et technologiques devront être résolus avec de nouvelles exigences comme la durabilité des infrastructures, la performance des matériaux et le souci du respect des échéances et des coûts. Grâce à cette opportunité, le PRV fait une apparition remarquée dans l’univers des infrastructures d’égouts combinés de grands diamètres au Québec. Avec seulement deux paragraphes dans le BNQ 1809/300, le PRV (Plastique renforcé de fibre de verre) est méconnu au Québec et au Canada. Cette situation devrait évoluer avec la révision du BNQ 1809/300 en cours.

Avec les différents produits mis en œuvre dans le cadre de la déviation du collecteur Saint-Pierre Haut niveau, dans le cadre des travaux préparatoires au nouvel échangeur Turcot, réalisés pour le ministère des Transports, monsieur Fischer tentera d’illustrer quelles étaient les problématiques du chantier et comment en tant que fournisseur de canalisation en PRV, HOBAS a pu proposer des solutions innovantes :  

  • pour la dérivation de la conduite existante par fourniture de conduites et de pièces spéciales en DN 2800 pression, posées en tranchées à grande profondeur; 
  • pour le renforcement par insertion du collecteur Saint-Pierre restant en service sous l’emprise du nouveau pont à étagement de la rue Pullman. 

Par une présentation des caractéristiques physiques, hydrauliques et mécaniques des tubes PRV, associée aux exigences du chantier Turcot, cette intervention permettra d’évoquer les avantages des tubes en PRV centrifugés (plastiques renforcés de verre) par rapport aux matériaux traditionnels.

Documents

Documents
INFRA2015_C2-3_PhilippeFISCHER
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2022 © CERIU | Plan de site