Aller au contenu principal
2018-11-27
Auteur
CERIU
Collections

Depuis 2014, le Centre d’expertise et de Recherche en infrastructures urbaines (CERIU) recueille auprès des municipalités du Québec des données qui lui permettent de structurer et de consolider les connaissances relatives au parc d’infrastructures municipales d’eau. Le CERIU complètera la banque de données relative au Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) et en fera la mise à jour. Ce projet est réalisé grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et en collaboration avec les principaux acteurs du monde municipal.

Un rapport plus complet
Le CERIU a publié, en décembre 2017, un premier rapport sur l’état des infrastructures en eau des municipalités du Québec, à partir des données de 577 municipalités, soit environ 65 % des municipalités du Québec représentant près de 80 % de la population desservie par un réseau d’eau. À la suite de la diffusion de ce rapport, un nouveau rapport 2018 du PIEMQ, plus complet, est maintenant disponible et il inclut les données d’état des infrastructures d’eau de 83 % des municipalités représentant 92 % de la population desservie par un réseau d’eau. Pour réaliser ce rapport, le diagnostic, le nettoyage et la validation des données collectées sur les infrastructures de 150 municipalités additionnelles ont été réalisés au courant de l’année 2018.

Bien que les résultats globaux sur l’état des infrastructures soient similaires à ceux du rapport de 2017, une certaine prudence doit être exercée en comparant les données spécifiques des deux années. Les principales différences peuvent s’expliquer par le fait que l’échantillon utilisé pour la production de ce rapport est plus complet que celui utilisé dans le cadre du rapport de 2017. De plus, aucune mise à jour des données n’est effectuée pour les municipalités analysées en ce qui a trait aux travaux réalisés ainsi qu’aux nouvelles auscultations effectuées depuis la production de leur plus récent plan d’intervention.

Poursuite du projet
Dans le cadre de la poursuite du projet, la base de données actuelle sera complétée et mise à jour en tenant compte des travaux réalisés par les municipalités. La mise à jour des données se fera au fur et à mesure que les municipalités fourniront de nouvelles données incluant de nouvelles inspections ou des travaux réalisés sur leurs infrastructures. L’entretien de cette base de données et le développement de méthodes d’évaluation plus adaptées aux immobilisations ponctuelles assureront une meilleure connaissance de l’état du parc d’actifs en eau des municipalités du Québec.

Rappelons que les informations du rapport 2018 ont été colligées à partir des Formulaire des immobilisations ponctuelles et des plans d’intervention pour le renouvellement des conduites d'eau potable, d'égouts et des chaussées (PI). Le MAMH invite d’ailleurs les municipalités à transmettre leurs documents à jour et dont l’information sera intégrée à une base de données géospatiales afin de permettre la visualisation des infrastructures concernées dans le volet Infrastructures de l’application Territoires. La procédure d’accès à l’application par le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR) est d’ailleurs expliquée dans le Muni-Express no 15 du 6 décembre 2017.

Documents

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad