Aller au contenu principal

Rapport annuel 2022 PIEMQ

 

Le rapport 2022 du « Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) » se précise encore cette année alors qu’il présente un portrait plus complet de l’état de l’ensemble des infrastructures municipales en eau et en voirie (rues avec présence d’infrastructures souterraines). 

Les résultats d’inventaire et d’état des infrastructures d’eau au Québec, pour l’année 2022, sont tirés à partir d’un échantillon représentant 94 % des municipalités desservies par un réseau d’eau comparativement à 93 % en 2021. Ce rapport intègre des données qui ont été collectées et validées depuis 2014 auprès de : 

•    880 municipalités possédant des infrastructures linéaires (réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales et chaussées au-dessus des réseaux);
•    891 municipalités possédant des infrastructures ponctuelles (usines de traitement, stations de pompage, bassins et réservoirs, etc.). 

En 2022, les données d’état des conduites d’eau ont été mises à jour pour 61 municipalités, dont 7 des 10 villes de plus de 100 000 habitants. Aussi, environ 781 km de conduites d’eau potable et 719 km de conduites d’eaux usées et pluviales renouvelées entre 2015 et 2021 dans le cadre de divers programmes de subvention ont été pris en compte.

De plus, comparativement au rapport précédent, un aperçu de l’évolution des données des quatre dernières années a été intégré au portrait dans l’optique d’éclairer les usagers sur la tendance concernant l’état de ces infrastructures essentielles. 

Il est à noter que la fiabilité des résultats d’un tel rapport résulte directement de la collaboration des municipalités québécoises qui fournissent des données. Les municipalités sont invitées à continuer d’alimenter la base de données en fournissant, dès que possible, des données à jour sur l’état de leurs infrastructures en eau. La mise à jour des données permettra d’avoir un portrait plus précis de chaque catégorie d’actifs et ainsi de connaître l’impact de différentes mesures prises dans l’évolution de l’état des infrastructures en eau du Québec.


 

Documents

2024 © CERIU | Plan de site