Le rapport 2023 du « Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) » se précise encore cette année alors qu’il présente un portrait plus complet de l’état de l’ensemble des infrastructures municipales en eau.
Les résultats d’inventaire et d’état des infrastructures d’eau au Québec, pour l’année 2023, sont tirés à partir d’un échantillon représentant 95 % des municipalités desservies par un réseau d’eau comparativement à 94 % en 2022. Ce rapport intègre des données qui ont été collectées et validées depuis 2014 auprès de :
886 municipalités possédant des infrastructures linéaires (réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales et chaussées au-dessus des réseaux);
893 municipalités possédant des infrastructures ponctuelles (usines de traitement, stations de pompage, bassins et réservoirs, etc.).
En 2023, les données d’état des conduites d’eau ont été mises à jour pour 50 municipalités, dont 8 des 11 villes de plus de 100 000 habitants. De plus, 512 municipalités ont fourni une nouvelle appréciation de leurs infrastructures d’eau ponctuelles.
De plus, comparativement aux rapports précédents, ce rapport présente séparément les résultats des infrastructures d’eau de ceux de la voirie au-dessus des conduites souterraines afin de permettre au lecteur d’avoir un portrait plus juste de l’état des infrastructures en eau de la province.