Biographies :
Stephan Kellner s’est spécialisé en génie des transports et s’implique dans ce domaine depuis 15 ans. Il est directeur adjoint du département planification des transports et circulation chez WSP. Grâce à son engagement dans des projets variés, il a acquis une expertise couvrant les besoins de tous les usagers du réseau routier. Il est impliqué dans des projets touchant le transport actif, le transport collectif, le transport par automobile et par camion ainsi que les besoins en accessibilité universelle. M. Kellner a également obtenu une expérience en études de sécurité routière et facteurs humains reliés aux infrastructures de transport. Il possède une expertise reconnue en aménagement des giratoires qu’il met en application dans des projets à travers le Canada.
Cécile Fiset est impliqué dans des projets transformant les réseaux des transports de tous les usagers depuis 10 ans. Elle agit à titre d’ingénieure de projets dans des mandats de grande envergure et collabore fréquemment avec les différents intervenants des projets.
Sa polyvalence et son initiative technique contribuent grandement à l’élaboration et à l’avancement de projets complexes et de qualité, en respectant les budgets et les échéanciers. Elle a travaillé sur des projets qui comblent les besoins des transports collectifs, des transports actifs, transport des marchandises et transport motorisé, en milieux autoroutier, rural ou urbain.
Résumé de la conférence
Il s'agit d’un projet intégré de réaménagement d’un boulevard en milieu urbain dense qui touche tous les usagers, tant les usagers se déplaçant en transport en commun, en transports actifs, les usagers utilisant des automobiles et les usagers déplaçant des marchandises. L’intervention couvre le boulevard Le Corbusier à Laval entre Dagenais et l’A-440 et entre Albert-Duquesne et du Souvenir.
C’est la transformation d’un boulevard d’un caractère industriel en boulevard urbain, qui prévoit les aménagements d’un système d’autobus à haut niveau de service, des infrastructures cyclables d’un caractère novateur et la mise à niveau des trottoirs pour les piétons.
C’est l’implantation d’un système de bus à haut niveau de service avec des voies réservées centrales en site propre sur un tronçon, des voies cyclables surélevées avec traitement aux intersections, la mise aux normes et l’ajout des trottoirs.
Les éléments novateurs que consolide ce projet touchent tous les usagers : le fonctionnement du BHNS aux intersections a nécessité une signalisation spécifique et l’utilisation des équipements de contrôle adaptés, les stations du BHNS ont fait l’objet d’un aménagement spécifique afin de pouvoir offrir des quais sécuritaires et accessibles aux usagers, les infrastructures cyclables sont adaptées aux différents niveaux de cyclistes du corridor tout en considérant la présence des autobus et des camions dans les voies adjacentes, la gestion des autobus aux intersections a fait l’objet des études et simulations notariées afin de bien cibler l’impact sur le transport en commun et les autres usagers, et enfin l’ajout et la reconstruction des trottoirs en combinaison avec un aménagement paysager le long le boulevard a permis de rendre le boulevard plus convivial.