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INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

Accès gratuit à la présentation PowerPoint.
 
Biographie du conférencier : Yves Brousseau, Ciment Québec

M. Yves Brousseau occupe le poste de Directeur Commercialisation Ciment et Services Techniques pour la compagnie Ciment Québec depuis 2008. Suite à l’obtention de son diplôme en génie civil de l’Université Laval en 1990, Monsieur Brousseau a travaillé comme ingénieur de projet pour des entrepreneurs en construction et comme consultant  et formateur dans le domaine des logiciels de conception spécialisés pour le génie civil et la construction. Depuis 1995, il travaille dans le domaine du béton ayant occupé divers postes importants au niveau technique et commercial. Monsieur  Brousseau est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec et il a été entre autres président de la Société Canadienne de Génie Civil – Chapitre de Québec ainsi que de l’American Concrete Institute – Chapitre du Québec et de l’Est de l’Ontario. Monsieur Brousseau est  présentement actif dans plusieurs comités dans le domaine des structures, de l’environnement et du béton dont la norme Canadienne A23.1. En 2010, il fut récipiendaire du  prix Fernand Séguin de Réseau Environnement pour un article sur le traitement des sols contaminés par Solidification / Stabilisation au ciment.

Résumé de la conférence

Très utilisé aux États-Unis et ailleurs dans le monde, le Retraitement Haute Performance (RHP) au ciment est une technique de reconstruction de routes existantes encore très peu utilisée ici au Québec. Lorsqu’applicable ici, le RHP peut permettre des économies considérables en comparaison aux méthodes conventionnelles de reconstruction tout en assurant une excellente capacité portante tout le long de l’année ainsi que des bénéfices environnementaux non négligeables. Malgré certains critères à prendre en compte au préalable, le projet de reconstruction du Rang St-Angélique sur une longueur de 4,2 km a démontré clairement que l’utilisation du RHP représente une option intéressante à considérer entre autres pour la reconstruction de certaines routes locales comme les routes de rang ainsi que les routes d’accès aux ressources dont les budgets de reconstruction sont plus souvent qu’autrement très limités.

 

 

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Yves BROUSSEAU
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