INFRA 2015
Biographie du conférencier : Patrice Bergeron, Ville de Québec
Bachelier en génie géologique de l'Université du Québec à Chicoutimi, entre 1989 et 2008 il a exercé son métier dans le monde des consultants des laboratoires de sols, ce qui lui a permis de développer une expertise dans le domaine du contrôle des matériaux, de la géotechnique, de l'environnement, de la gestion de contrats, de la gestion de projet, de la gestion de personnel, du développement des affaires et finalement de réaliser différentes expertises (amiante, béton, sols, contrôle des vibrations).
De 2008 à 2010, il a été responsable du Centre d'expertise en sols et matériaux de la Ville de Québec. Ses principales responsabilités étaient de faire le suivi de la gestion des contrats et du personnel et était également la ressource technique interne pour les différents services de la ville. Depuis 2010, il occupe le poste d'ingénieur-chef d'équipe, responsable de la réalisation des travaux souterrains, des travaux de réhabilitation des conduites d'égouts et d'aqueduc ainsi que responsable du Centre d'expertise de la Ville de Québec.
Résumé de la conférence
En 2015, la ville de Québec a décidé de faire un virage technologique en ce qui concerne la cuisson pour les travaux de réhabilitation des conduites d'égouts dans le but d'éviter les problématiques d'infiltrations d'odeurs dans les résidences. Deux techniques ont été proposées pour les travaux, soit l'utilisation d'une gaine dite environnementale ou celle des ultras violets.