La corrosion biogénique provoquée par le H2S se produit autant dans les réseaux d'assainissement que dans les stations d'épuration. Pour les maîtres d'ouvrage qui doivent pérenniser le patrimoine d'infrastructures de leurs collectivités, c'est une problématique sérieuse. Les protections à base de polymères étant trop souvent défaillantes, il est justifié de considérer des alternatives plus durables et éprouvées. Les solutions minérales à base d'aluminates de calcium ont montré depuis plus de 60 ans une tenue exceptionnelle à la corrosion H2S, autant sur le terrain que dans la recherche académique.
Cette présentation, après un bref rappel du mécanisme de corrosion biogénique H2S, expliquera ce que sont les solutions à base d'aluminate de calcium, pourquoi elles résistent à la corrosion H2S, commenter les appliques et le retour d'expérience exceptionnelle des 35 dernières années. Des exemples de chantiers remarquables dans le monde seront donnés, incluant des réalisations au Québec.
En réparant le béton avec du béton, minéral sur minéral, le maître d'ouvrage comprendra comment les aluminates de calcium peuvent augmenter la durée de vie des ouvrages de plusieurs décennies.
