Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie du conférencier
Finissant de l'ETS en 2011, j'ai travaillé pendant 1 an chez "Groupe SM" comme ingénieur en hydraulique et infrastructures. J'ai ensuite travaillé 4 ans à la DGSRE du Service de l'eau de la Ville de Montréal. Depuis 2016, je travaille au Service de l'ingénierie de la Ville de Laval dans la Division de la gestion et réhabilitation des infrastructures.
Résumé de conférence
La conduite émissaire du trop-plein de la 69e avenue est une conduite TTOG de très grand diamètre. Au printemps 2017, les inondations ont fait ressortir des affaissements de la chaussée par-dessus l’émissaire. En mode « urgence », la Ville de Laval a dû procéder à la fermeture de la rue, puis elle a octroyé des mandats à des firmes de géoradar, d’inspection par plongeurs, de laboratoire et de génie-conseil afin de régler la situation. Le géoradar a permis de délimiter les zones de sols moins denses (donc à risque), l’inspection par plongeur de constater l’état lamentable de la conduite qui menaçait même de s’effondrer, la firme de laboratoire a procédé à des forages afin de faire une caractérisation environnementale dans le but d’une demande d’article 32 et finalement la firme de génie-conseil pour la réalisation de plans et devis. La fragilité de la conduite TTOG et le débit véhiculant dans la conduite constituaient les principaux défis. En été, la conduite peut véhiculer une énorme quantité d’eau soit jusqu’à 8m3/s. Des travaux d’hiver ont été proposés, car durant la saison froide le débit est moins important. Aussi, un phasage des travaux a été fait afin de prioriser les zones à risques. Considérant les délais extrêmement serrés et la complexité du projet, la Ville s’inquiétait de ne pas trouver de soumissionnaires pour réaliser les travaux elle a donc lancé un appel d’offres en parallèle pour la construction d’une structure temporaire au-dessus de la conduite émissaire afin de permettre la circulation sur la rue malgré l’état de cette dernière.