Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie du conférencier
Détenteur d'un baccalauréat en géographie et d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, M. Benoit Carrier cumule près de 13 ans d'expérience en analyse, planification et coordination de projets de transport en commun à Québec. De 2013 à 2015, il a notamment coordonné l’étude de faisabilité du tramway de Québec et Lévis, pour ensuite devenir, en 2016, le chef de projet au Bureau d’études du SRB Québec-Lévis. Depuis 2018, il agit à titre de chef de projet du réseau structurant de transport en commun de Québec où il coordonne, supervise et valide les travaux de conception des infrastructures pour le projet.
Résumé de conférence
La Ville de Québec s’apprête à mettre en œuvre l’un des plus importants projets collectifs de son histoire, un projet audacieux, ambitieux, digne d’une capitale du 21e siècle. Avec son réseau structurant de transport en commun, Québec entend répondre aux défis de mobilité actuels et futurs en offrant à ses citoyens une réelle liberté de choix pour leurs déplacements.
Le réseau de transport en commun de Québec est actuellement au maximum de sa capacité à plusieurs endroits. Quant au système routier, il est saturé et les déplacements sont difficiles.
La seule augmentation du nombre de véhicules n’est donc pas une solution puisqu’elle ne ferait qu’accroître la congestion routière et tous les inconvénients qui en découlent.
Après des années de consultation et d’études, la Ville de Québec propose à ses citoyens un réseau qui favorisera une meilleure fluidité de la circulation et une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, transporteurs, cyclistes ou piétons.
On ne peut augmenter l’achalandage sans amener de nouveaux modes de déplacement. Parfaitement arrimés au réseau existant, les véhicules et installations retenus seront accessibles universellement et exploitables en toutes saisons.
Le réseau structurant sera attrayant, confortable, efficient et fiable. Les options de déplacement seront multiples et le temps amélioré grandement par rapport à la situation actuelle.
Ce réseau s’articule autour de 4 composantes :
• Un tramway (23 km)
• Un système de trambus (17 km)
• Des infrastructures dédiées au transport en commun (16 km)
• Un réseau de Métrobus
Il a été élaboré pour relier les endroits qui génèrent le plus de déplacements tout en offrant une véritable liberté de choix aux citoyens, selon la réalité de chacun. À terme, il permettra de transporter plus de personnes dans une même période de temps et saura répondre aux besoins futurs d’une capitale en mouvement.