Aller au contenu principal
2017-06-01
Auteur
Marie Paré-Bourque, Ville de Québec

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographie de la conférencière

Ingénieure civile et détentrice d’une maîtrise en génie civil dans le domaine de la gestion et de la qualité des eaux pluviales, Marie Paré-Bourque a travaillé pendant près de 11 ans en génie-conseil, dans le domaine de l’hydrologie urbaine, en modélisation et en gestion des eaux pluviales et usées. À l’emploi du Service de l’ingénierie de la Ville de Québec depuis 2017, elle voit au respect des exigences liées à la position ministérielle sur l’application des normes pancanadiennes de débordement des réseaux d’égout municipaux, dont notamment la production des bilans annuels des mesures compensatoires et du plan de gestion des débordements, en plus de la gestion des ententes particulières avec le MDDELCC. Elle participe également à la réalisation d’analyse de problématique d’études permettant d’optimiser les réseaux d’eaux usées et les ouvrages de surverses.

Résumé de conférence

La position ministérielle sur l'application des normes pancanadiennes de débordement des réseaux d'égouts municipaux permet l'application de mesures compensatoires afin d'éviter l'augmentation de la fréquence des débordements d'égouts municipaux générés par les projets de développement.

Trois options de mesures compensatoires sont permises :

  • Option 1 : Mesures compensatoires incluses dans la demande d'autorisation
  • Option 2 : Mesures compensatoires planifiées selon un échéancier accepté par le MDDELCC
  • Option 3 : Mesures compensatoires déterminées dans le cadre d'un plan de gestion des débordements

Le conseil d'agglomération de Québec a retenu l'option 3 et s'est engagé auprès du MDDELCC à déposer un plan de gestion des débordements d'égouts en indiquant les mesures compensatoires globales à réaliser pour ne pas augmenter la fréquence des débordements observés sur l'ensemble de son territoire et qui pourrait être causée par des projets de développement ou de rénovation prévus, ou amorcés, depuis le 1er avril 2014.

La conférence fera un survol concret de la méthode d'évaluation des débits présentée dans les bilans annuels, et ce, en ciblant les problématiques rencontrées par l'agglomération de Québec.

Documents

Documents
Réseaux d'égouts unitaires / Application des mesures compensatoires à la Ville de Québec
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad