Aller au contenu principal
2016-09-09
Auteurs
Simon Decoste, ADS Canada
Raphaël Beauséjour, Ville de Terrebonne

INFRA 2016

21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

Biographies des conférenciers :

Simon Decoste, ADS Canada

Bachelier en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal, monsieur Simon Decoste exerce sa profession au sein de l’équipe du service technique d’ADS CANADA depuis 5 ans. Il agit comme spécialiste de produit auprès des concepteurs et des utilisateurs de systèmes de gestion des eaux pluviales tels : égout pluvial, bassins de rétention, système de traitement des eaux pluviales. Et aussi il assiste les concepteurs et les utilisateurs dans leurs besoins de conduites d'égouts sanitaires.

Raphaël Beauséjour, Ville de Terrebonne

Bachelier en génie de la construction à l’École de technologie supérieure, monsieur Raphaël Beauséjour exerce sa profession au sein de la ville de Terrebonne depuis 5 ans. Il agit à titre de coordonnateur auprès de la direction du génie et projets spéciaux. Il est responsable de la phase de conception des projets d'ingénieries. En d'autres termes, il assiste les firmes d'ingénierie lors de la préparation des documents d'appel d'offres et s'assure du respect des budgets, des échéanciers.

Résumé de la conférence

Depuis 2002, les chambres thermoplastiques souterraines CSA B184.1 sont utilisées pour tous les besoins de bassin de rétention d'eaux pluviales souterrain. De plus en plus, les espaces sont restreints et la seule option pour la rétention d'eau pluviale devient l'option souterraine. Dans le cadre des travaux de construction du boulevard Marcel-Therrien, ce type de construction a été la clé de la réussite du projet pour plusieurs raisons.

Dans la première partie de la présentation, un portrait global du projet sera fait afin de présenter les différentes contraintes rencontrées.

Dans la seconde partie de la présentation, une description technique de la solution retenue ainsi qu'une présentation des produits utilisés dans le cadre de la construction du boulevard Marcel-Therrien seront faites. En bref, la gestion des eaux pluviales dans ce projet est assurée grâce à la construction d'un bassin de rétention souterrain possédant une longueur de 750 mètres et pouvant emmagasiner jusqu'à 800 mètres cubes d'eau. Ce bassin a été construit sous une piste cyclable et possède deux rangées de chambres SC-310 (406mm). Ces deux rangées de chambres servent non seulement à la rétention de chambre, mais aussi au transport. Ce bassin est mis en service depuis le mois de juin 2014 permettant de respecter les critères de gestion des eaux pluviales, l'échéancier ainsi que le budget.

Pour conclure, un retour sera fait les points qui ont permis de soutenir que les chambres thermoplastiques souterraines ont été la clé de la réussite du projet de construction du boulevard Marcel-Therrien.

Documents

Documents
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad