Aller au contenu principal
2016-07-11
Auteurs
Olivier Mecheri, Métropole de Lyon
Pascal Rault, Sade France

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

 

Biographies des conférenciers : Olivier Mecheri, Métropole de Lyon et Pascal Rault, Sade France

Pascal Rault est ingénieur diplômé de l’école Génie Civil Polytech'Lille. Après avoir été Ingénieur de travaux puis directeur de travaux et chef de la division Génie civil et travaux souterrains de l'entreprise SADE, il est nommé directeur adjoint puis directeur de cette même entreprise, SADE service travaux spéciaux, spécialisée dans les travaux de microtunnelage, de tunnel, poses spéciales, forages, réparations, réhabilitation multi techniques de tous types de réseaux (chemisage, Tubocontact, coques PRV, etc). Il est aujourd’hui élu membre du conseil d’administration de de la FSTT (France Sans Tranchée Technologies ou French Society for Trenchless Technologies) et fait partie du bureau exécutif.

Olivier Mecheri est ingénieur diplômé ITII et Centrale Lyon, son parcours professionnel débute dans le privé avec l'industrie pharmaceutique au sein du groupe Merck en tant qu'adjoint au responsable de production (150 personnes et 14 lignes de fabrication de médicaments), puis il devient responsable d'un site d'entretien et de réparation de 285 locomotives en régions parisienne, suivi d'une mission d'assistance à la création d'une entreprise lyonnaise, puis chef de projet déploiement fibre optique Paris/Lyon/Genève/Marseille au sein du groupe Louis Dreyfus. Il intègre la fonction publique territoriale en 2002 en tant responsable technique des tunnels de Lyon, puis responsable de subdivision travaux à l'eau et assainissement. Il est actuellement responsable des grands travaux et galeries de la direction de l'eau de la METROPOLE de Lyon et ce depuis 2009. Il occupe également depuis quelques années la fonction de secrétaire général de la FSTT (France Sans Tranchée Technologies ou French Society for Trenchless Technologies).

Résumé de la conférence

Depuis plusieurs années les communes lyonnaises que traverse la rivière l’Yzeron faisaient face à de nombreux dysfonctionnements du collecteur d’assainissement visitable de 24 km construit le long de la rivière dans les années 60.

L’ensemble des communes concernées et en particulier de la métropole lyonnaise a alors dès 2002 mis en œuvre un vaste programme de réhabilitation du site en lançant un Contrat de Rivière dans le strict cadre de la Directive Cadre Européenne (CDE). Les études ont été lancées dès 2002 et les travaux s’étaleront sur 9 ans pour se terminer en 2017.

Plusieurs solutions techniques ont été mises en œuvre par tronçon : bassins d’orage et réhabilitation à l’amont, travaux neufs à l’aval en traditionnel, en galeries ou pour les zones les plus difficiles en souterrain par microtunnelage dans des diamètres 800 mm et 1800 m sur  km environ. Les conditions de réalisation des travaux ont montré les avantages décisifs de solutions par microtunnelage face aux contraintes de sol, d’aquifère, de tracé et des risques liés à la rivière.

Sera faite une présentation détaillée des tronçons réalisés en souterrain dans des diamètres 800 mm et 1800 m sur 1 km environ avec un dernier tronçon à réaliser. Les conditions de réalisation de ces tronçons particulièrement difficiles ont montré les avantages décisifs de solutions sans tranchée face aux contraintes de sol, d’aquifère, de tracé et des risques liés à la rivière.

Documents

Documents
Accessible à tous
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad