Aller au contenu principal
2016-07-04

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

 

Biographies 

Depuis l’obtention d’un baccalauréat en génie civil en1992, Lila Touahria a débuté sa carrière professionnelle comme chargée de projets au sein de firmes spécialisées dans la construction d’ouvrages en génie civil et dans la réalisation des projets municipaux. En 2002, elle a travaillé dans le domaine de la gestion de la qualité et de l’ingénierie des matériaux, notamment comme auditrice de certification BNQ d‘une cinquantaine d’usines de béton de ciment à travers la province du Québec. En 2006, Mme Touahria a occupé le poste de chargée de projets pour plusieurs mandats d’auscultation et de réhabilitation des réseaux d’aqueduc et d’égouts. À partir de 2010, elle a intégré la Direction des infrastructures de la Ville de Montréal et elle occupe le poste de chef d’équipe pour la conception et la surveillance des travaux de réhabilitation des conduites secondaires d’aqueduc et d’égouts.

Jacques Pharand, ingénieur, a œuvré dans le domaine de la construction durant près de trente années en réalisation de projets commerciaux, industriels et d’ouvrages d’art en génie routier. Il a travaillé notamment comme gestionnaire et directeur de projet pour des entrepreneurs généraux, firmes de génie-conseil et une entreprise spécialisée en structure d'acier ayant réalisé des projets majeurs et prestigieux à l’échelle internationale. Parallèlement, il a rédigé des programmes de formation sur mesure pour les ministères des Travaux publics du Burundi et du Gabon. 

Résumé de la conférence

Annuellement, la Ville de Montréal réhabilite environ 50 km de conduites d'aqueduc et d'égout secondaires par la technique de chemisage. L'équipe de la surveillance des travaux s'est dotée de mécanismes de contrôle pour s'assurer des exigences contractuelles et de la conformité des travaux.

Le personnel technique et de chantier doit connaître les différents procédés, les étapes de réalisation des travaux de chemisage, les points de contrôle, les problématiques lors de l'exécution et les anomalies qu'il est possible de rencontrer, ainsi que les correctifs à apporter pour y remédier.

Les points suivants seront abordés à la présentation:

  • La présentation de l'équipe
  • Les étapes des travaux
  • Les points de contrôle
  • Les critères d'acceptation
  • Les anomalies observées
  • Les mesures correctives

 

Documents

Documents
Vidéo_INFRA2016_LilaTOUHARIA_JacquesPHARAND_F3-2
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2022 © CERIU | Plan de site