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2018-08-21
Auteur
Caryl Green, Régie intermunicipale de transport des Collines (RITC) - Transcollines

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie de la conférencière

2009 - à ce jour: Mairesse de Chelsea, Québec, Conseil des Maires, Municipalité Régionale de comté (MRC)
2018 - à ce jour: Présidente du Caucus des municipalités locales de l'UMQ
2017 - à ce jour: Préfète de la MRC des Collines-de-l'Outaouais
2013-à ce jour: Présidente: Conseil, Transport collectif, Transcollines (MRC)
Membre: Conseil d'administration, UMQ
Membre:  Commission, Environnement (UMQ)
Membre: Comité sur les Changements Climatiques (UMQ)
Membre: Conseil d'administration, Centre Local de développement (CLD)
Membre: Conseil d'administration, Conseil Régional de l’Environnement et du Développement Durable de l'Outaouais (CRÉDDO)
Membre: Conseil d'administration, Table de Développement Sociale des Collines de l'Outaouais (TDSCO)
Membre:  Conseil d'administration, Grenier des Collines MRC (Banque alimentaire)

Résumé de conférence

Transcollines, un modèle de mobilité durable des personnes en milieu périurbain, est un guichet unique en transport de personnes pour le territoire des 7 municipalités de la MRC des Collines-de-l'Outaouais. Avec des taux de croissance moyens entre 10 et 14 % par année, Transcollines déplace plus de 250 000 personnes annuellement. Le succès que rencontre Transcollines est indéniable. Le milieu périurbain de la MRC des Collines et sa proximité avec Gatineau font en sorte que l'interopérabilité du réseau de transport de la MRC des Collines avec celui de la Ville de Gatineau et celui de la ville d'Ottawa devait être adressé correctement afin d'assurer une utilisation optimale pour les usagers. Les élus voient le transport comme un levier important du développement du territoire et comme un frein à l'exode des territoires ruraux au profit des grandes villes. Pendant plusieurs années, le milieu s'est mobilisé et concerté dans les différentes étapes de travail menant à l'opération du réseau et c'est avec un sentiment accompli que Transcollines opère aujourd'hui son réseau avec plus de dix véhicules équipés de supports à vélo et de WiFi rendant l'utilisation facile pour les usagers. Nous avons réalisé plusieurs étapes dans l'implantation du projet. Un grand défi que nous avons rencontré a été d'évaluer et de gérer la complexité entourant la législation provinciale concernant le transport de personnes et l’interopérabilité avec un réseau de transport en commun en milieu urbain. Les réseaux d’OC Transpo et de la STO sont inclus dans le laissez-passer mensuel de Transcollines ce qui permet aux usagers de voyager sur l’ensemble du territoire de la MRC des Collines, mais aussi Gatineau et Ottawa. L'implantation et le développement de Transcollines a été pensé et est planifié dans une perspective équitable entre l’ensemble des citoyens et des municipalités, puis envers les générations futures.

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Système de transport intégré en milieu rural
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