Aller au contenu principal
Auteur
Marc Perreault, Lemay + DAA

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
 
 
Biographie du conférencier : Marc Perreault, Lemay + DAA
 

Marc Perreault, urbaniste, compte près de 35 années d’expérience en aménagement acquises tant auprès de la clientèle du secteur privé qu’auprès des municipalités et autres organismes gouvernementaux.

Au cours de toutes ces années, II a été impliqué dans un nombre considérable de projets dont plusieurs se sont avérés marquants dans le développement et l’aménagement du territoire québécois. Parmi ceux-ci, notons la formulation de la vision d’avenir pour la reconstruction du centre-ville de Lac Mégantic, le développement de la Station Mont-Tremblant, la mise en oeuvre du projet intégré Faubourg Boisbriand accrédité LEED-ND OR et les études d’urbanisme et de design urbain relatives au prolongement du métro à Longueuil et Laval. Ces réalisations ont mis en valeur ses qualités d’urbaniste polyvalent et son leadership.

Résumé de la conférence
 

On entend de plus en plus parler de projets TOD (Transit Oriented Development). Dans la seule région métropolitaine de Montréal, 155 projets TOD devraient voir le jour à court et moyen termes. Sommes-nous en train de détourner une approche durable au développement urbain au profit d’une nouvelle façon de « brander » les projets? La question se pose. Marc Perreault s’intéresse particulièrement aux conditions qu’il faut réunir pour qu’émergent des collectivités viables. À cet égard, il ne croit pas qu’il suffise qu’un site soit à proximité d’une station de métro ou d’une gare de train de banlieue pour que l’on puisse rêver d’un TOD.

Sur la base d’exemples concrets tirés de sa propre. expérience, Marc Perreault présentera de bons projets TOD et d’autres qui ne portent que le nom. Il exposera aux participants les pré-requis à tout projet TOD, le besoin d’une approche de planification intégrée de tous les professionnels, les obstacles et la gestion de risques de ces projets innovants et leur valeur ajoutée au plan environnemental, social et économique.

Au terme de sa conférence, les participants sauront distinguer les vrais projets durables de ceux qui ne sont que de la poudre aux yeux.

Documents

Documents
Marc PERREAULT
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2024 © CERIU | Plan de site