Aller au contenu principal
2016-07-08
Auteurs
Yves Dion, Tetra Tech QI
Alain Charron, Ville de Montréal

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

 

Biographies des conférenciers : Yves Dion, Tetra Tech QI et Alain Charron, Ville de Montréal

Expert technique au sein de Tetra Tech Qi inc. M. Yves Dion est membre de l’OIQ depuis 1987, il est diplômé en génie civil et possède un doctorat, Ph. D. en hydrologie, discipline pour laquelle il cumule plus de 30 ans d’expérience. Il a assuré la réussite de nombreux aspects complexes et hautement techniques d’ouvrages drainant des structures routières au cours de sa carrière. Dans le cadre du projet Turcot, il agit à titre d’expert en hydrologie et hydraulique pour la revue de conception et pour proposer des solutions viables visant à assurer l’intégrité et le maintien de la fonctionnalité du collecteur Saint-Pierre sous le pont Saint-Jacques en cours de travaux. Il a à son actif la réalisation de plusieurs projets hydrauliques d’envergure notamment pour le compte de grandes villes nord-américaines, dont Montréal, Ottawa, Hamilton et Louisville au Kentucky.

M. Alain Charron détient un baccalauréat Sc. A. en génie civil obtenu à l'Université Laval et une maîtrise Sc., sciences de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique. Relevant du Directeur de l’épuration des eaux usées au sein du service de l’eau, M. Charron occupe depuis deux ans le poste de chef de projet et responsable de la division études et plan directeur. Il est principalement responsable de gérer les activités menant à l’élaboration d’un plan directeur de drainage et de collecte des eaux usées pour la Ville de Montréal. M. Charron possède 25 ans d’expérience en hydrologie urbaine et en hydraulique, plus spécifiquement en tant que spécialiste en modélisation et en gestion de grands réseaux de collecte et d’interception. Il compte à son actif plusieurs projets de conception et de diagnostic de réseaux. Avant de se joindre à la Ville de Montréal, il a œuvré dans le domaine du génie-conseil au sein de BPR/Tetra Tech et M. Charron a dirigé de nombreuses études hydrauliques pour de nombreuses villes et municipalités au Québec, au Canada, aux États-Unis de même qu’en France. 

Résumé de la conférence

Au cours du Projet Turcot, les problématiques associées aux  travaux préparatoires de construction du pont Saint-Jacques ont amené le MTMDET à considérer la dérivation du collecteur Saint-Pierre de la Ville de Montréal. Ces travaux, comme ceux des stations de pompage prévues au projet sont assujettis au règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (Décret 1305-2013), qui stipule qu’aucun projet susceptible de faire augmenter la fréquence des débordements d’égouts, ne peut être autorisé, s’il n’est accompagné de mesures compensatoires.

L’intégration des infrastructures de drainage du projet TURCOT au bassin tributaire du collecteur Saint-Pierre a donc constitué un défi de taille, qui a amené le MTMDET et la Ville de Montréal à s’entendre sur l’utilisation d’une approche innovante, la gestion dynamique. Une gestion dynamique automatisée et coordonnée est donc prévue, pour compenser la perte de capacité lors de fortes pluies, due à l’obligation de limiter la fréquence des débordements aux ouvrages de surverse lors des faibles pluies. Elle gère aussi les débits acheminés vers les milieux humides prévus au projet. Fruit de collaborations multidisciplinaires, en génie civil, mécanique de procédé, et instrumentation et contrôle, elle tient compte des conditions en plusieurs endroits du réseau, tout comme elle s’appuie sur des prévisions pour optimiser l’opération de l’ensemble, grâce à un ajustement quasi instantané, en réponse aux conditions mesurées.

Le but visé, favoriser une opération optimale, faisant meilleur usage des capacités présentes en toute circonstance, et en fonction d’objectifs multiples, tels que, la minimisation des risques d’inondation, la réduction et la priorisation des débordements et la réduction des temps de vidange.

Cette conférence rendra compte des analyses réalisées, dont les résultats quantifiés démontrent l’aptitude de la gestion dynamique à permettre un développement harmonieux, et durable, à la fois performant, conforme aux exigences environnementales et résilient aux changements climatiques.

Documents

Documents
Accessible à tous
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad