INFRA 2015
Michèle St-Jacques, ing., professeure titulaire au département de génie de la construction, est spécialisée dans le domaine du génie routier. Elle compte parmi ses champs d’activités les matériaux routiers, la sécurité routière, les routes et les aménagements routiers. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux enrobés colorés, aux enrobés tièdes, aux bitumes, à la signalisation, à la circulation, au transport urbain, aux carrefours urbains, aux boulevards urbains, au bruit routier et au partage de la route entre les différents usagers, toujours dans des optiques de sécurité routière et de développement durable. Elle a œuvré plus de 15 ans dans l’industrie et comme expert-conseil, notamment en infrastructures urbaines. Elle a dirigé, réalisé ou participé à de nombreuses études de faisabilité, d'opportunité, d'impacts et d'implantation relatives à ces domaines, ainsi qu'à la conception et à la préparation de plans et devis.
Résumé de la conférence
Dans le but de mieux connaître et comprendre les besoins, les enjeux et les difficultés rencontrées par ses partenaires municipaux sur le territoire métropolitain, la CMM a mandaté le CERIU et l’ÉTS afin de vérifier les activités et les mesures qui sont actuellement standardisées ou uniformisées sur le réseau de la CMM.
Pour la réalisation de ce mandat, un échantillon du réseau routier situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal a été entièrement parcouru en auto et partiellement en vélo. De plus, un questionnaire a été envoyé aux différents gestionnaires des municipalités de la CMM afin d’obtenir les différentes informations que les relevés sur le terrain n’avaient pas permis d’obtenir.
Il a ainsi été possible de déterminer les activités, mesures et pratiques qui sont actuellement standardisées ou uniformisées sur le réseau de la CMM et celles qui ne le sont pas selon les trois grandes catégories retenues pour la présente étude, soit la signalisation sur le réseau artériel; le contrôle de la circulation sur le réseau artériel.
Cette conférence présentera les constats qui ont été faits suite aux observations réalisées sur le terrain et à l’analyse des questionnaires. Plus spécifiquement, elle précisera les enjeux que soulève la variabilité des pratiques pour le gestionnaire de la route; les enjeux que soulève la variabilité des pratiques pour les différents usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, camionneurs, chauffeurs d’autobus); ainsi que les avantages et les inconvénients pour les municipalités de la CMM d’avoir une harmonisation de certaines pratiques municipales et gouvernementales en rapport avec le réseau routier non autoroutier.