Aller au contenu principal
Auteurs
Richard Morin, Ville de Montréal
Arezki Tagnit-Hamou, Université de Sherbrooke
Collections
Conférences et présentations (INFRA)
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Incorporation of Glass Powder into Sidewalk Concrete in Montreal
 
Biographies des conférenciers : Richard Morin, Ville de Montréal et Arezki Tagnit-Hamou, Université de Sherbrooke
 

M. Richard Morin est ingénieur. Il est gradué de l'université de Sherbrooke où Il a obtenu son baccalauréat en génie civil en 1979 et sa maîtrise en géotechnique en 1981. Après avoir exercé cinq ans pour une firme de consultants et un laboratoire de contrôle qualitatif, ainsi que trois ans au Burundi en Afrique, il est embauché en 1989 au Laboratoire de la ville Montréal. Il y a exercé deux ans comme chargé de projets, 20 ans comme chef de la section génie civil et occupe depuis 2011 le poste de conseiller technique, responsable de la section Recherche et Développement.Il est membre de plusieurs comités de normalisation canadien (CSA) et québécois (BNQ). En tant que représentant de la ville de Montréal, M.Morin est impliqué activement avec le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) et consacre ses efforts au transfert technologique dans le domaine du béton et au soutien technique auprès des ingénieurs en conception et en réalisation de la Ville de Montréal.

Le Pr. Tagnit-Hamou est Directeur du Centre de Recherche sur les Infrastructures en Béton de l’Université de Sherbrooke (CRIB-US) et Titulaire de la Chaire SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux.
 
Le Pr. Tagnit-Hamou possède une expertise mondialement reconnue dans le domaine de la microstructure, de la physico-chimie des silicates (ciment et béton), du développement de bétons écologiques et de la valorisation de produits industriels résiduaires en ajouts cimentaires.  Il est « Fellow »  l’American Concrete Institute (ACI) et de la Réunion internationale des laboratoires d’essais sur les matériaux (RILEM). Il est aussi membre du Strategic Development Consul. En plus du prix d’excellence en partenariat obtenu en 2011 avec la SAQ, ses travaux ont déjà été sanctionnés par deux autres prix d’excellence en partenariat avec l’industrie de l’ADRIQ et du CRSNG (2012 et 2013). Il a été aussi lauréat du prestigieux prix de l’Innovation Jean-Claude Roumain de l’American Concrete Institute-Strategic Development Council (2011). Il est auteur et co-auteur de nombreux articles sur, entre-autres, les ajouts cimentaires alternatifs dans le béton.

 

Résumé de la conférence

En 2012, la Ville de Montréal est devenue membre de la chaire sur la valorisation du verre dans les matériaux.  Créée en 2004 à l’Université de Sherbrooke, elle a comme objectif de réaliser des sections de trottoirs incorporant des teneurs variées en poudre de verre (PV) en faisant varier les paramètres pouvant influer sur leur durabilité.

À ce jour, deux projets et quatre sections ont été réalisées à des emplacements différents avec des bétons provenant de trois de nos fournisseurs. Un imposant programme d’essais en laboratoire est mené par l’Université de Sherbrooke sur chacune des formulations utilisées et la Ville de Montréal assure le suivi de performance dans le temps des sections de trottoirs.  Aussi, en 2015 trois autres projets seront réalisés.

L’utilisation du verre en poudre fine, d’une dimension équivalente à celle du ciment dans les bétons, permet d’une part de valoriser cette matière résiduelle postconsommation et d’autre part, d’améliorer la qualité des bétons en utilisant des ajouts cimentaires locaux.

Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la politique de développement durable de la Ville qui vise la réutilisation des matériaux.  À cet effet, des centaines de milliers de tonnes de granulats recyclés sont utilisées annuellement dans nos infrastructures routières.  Le remplacement d’une fraction du ciment par la PV dans le béton servant à la construction des trottoirs, du dallage des dépôts à neige, des éléments de parcs et de bâtiments à la Ville de Montréal pourrait générer des volumes appréciables de réutilisation du verre.

 

Type de document

Documents

Documents
INFRA2015_D1-3_RichardMorin_ArezkiTAGNIT-HAMOU
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'Équipe du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous