Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie des conférenciers
Benoit Grondin, ing., est gradué en génie civil de l’université de Sherbrooke en 1996. Il possède plus de 20 années d’expérience en gestion et en réhabilitation d’infrastructures municipales. Il est actuellement chargé de projet à la Ville de Montréal au sein de la division de la réalisation des travaux. Impliqué au CERIU, il participe notamment aux activités du comité ad hoc sur l’inspection des égouts du CERIU et agit comme formateur CERIU/PACP NASSCO. Benoit Grondin est aussi le coauteur de l’étude sur la stratégie d’auscultation réalisée par la Ville de Gatineau. Document utilisé comme référence par le MAMOT pour orienter les villes à préparer leur stratégie d’auscultation.
Daniel Lefebvre est gestionnaire de solution pour l'unité d'affaires mobilité et infrastructures chez INO, une organisation qui développe de nouvelles solutions optiques pour améliorer la compétitivité des entreprises. Physicien de formation, il est titulaire d’une maitrise en intelligence artificielle de l’Université de Montréal et d’un doctorat en traitement optique de l’information de l’Université Laval. Il œuvre depuis près de 20 ans dans le domaine de la vision 2D et 3D. Au cours des années, il a été impliqué dans le développement de plusieurs applications industrielles telles que l’inspection du bois, l’auscultation automatisée des routes, l’imagerie hyperspectrale aéroportée et la caractérisation des matières premières dans le domaine minier. Ses responsabilités actuelles consistent principalement à diriger des équipes multidisciplinaires afin de développer des technologies innovantes.
Résumé de conférence
La Ville de Montréal dispose d'un réseau important d'infrastructures souterrainnes. Afin d'assurer la qualité des nouvelles construction et la planification/priorisation des travaux pour les conduites existantes l'inspection de ces infrastructures est importante. Dans ce contexte, l'utilisation de profilomètres lasers est régulièrement utilisée. Dans ce projet, la ville de Montréal a procédé à la validation des performances du profilomètre INO qui est un centre de recherche dont le siège social est situé à Québec qui développe des technologies optiques afin d'accroitre la compétivité des entreprises. Ce profilomètre laser permet de faire des mesure de diamètre, d'ovalité et d'inclinaison sur une large plage de diamètres dans devoir changer la longueur du support qui relie la caméra au laser. Les travaux réalisés visent à démontrer la précision et la répétabilité dans mesures de cet appareil. De plus, des tests sur différents types de matériaux ont été réalisés tel que le PVC, le béton et des conduites avec une gaine. Finalement des mesures ont été faites sur une conduite de forme ovoide.