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INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Compact Cities: Optimizing Infrastructure and Facilities
 
Biographie du conférencier : Alexandre Turgeon, Vivre en ville
 

Fondateur et président exécutif de Vivre en Ville, Alexandre Turgeon est directeur général du Conseil régional de l’environnement – Capitale Nationale et président exécutif du Centre culture et environnement Frédéric Back. Il cumule près de vingt ans d’expérience en urbanisme et environnement, notamment à titre de communicateur sur le thème des collectivités viables et de gestionnaire de projet. Il a orchestré la mise en oeuvre de projets de démonstration comme la coopérative d’habitation Vivre en Ville et le bâtiment écologique du Centre Culture et Environnement Frédéric Back à Québec.

Résumé de la conférence

Concevoir une ville compacte, dite « des courtes distances », permet aux municipalités de réduire les coûts en infrastructures par logement et leur offre l’occasion d’innover en matière d’équipements. S’appuyant sur une littérature nord-américaine, une étude a été réalisée à Québec afin de comparer les coûts de la chaussée, des trottoirs, des pistes cyclables, des égouts et des aqueducs requis pour différents quartiers suburbains, certains de type unifamilial/monofonctionnel et d’autres de type multifamilial/multifonctionnel.

Cette étude permet de conclure que la compacité à échelle humaine réduit bel et bien les coûts de construction, d’utilisation, d’entretien, de déneigement et de remplacement des infrastructures. Cependant, bien que les avantages économiques permettent aux municipalités de justifier la densification de leur territoire, c’est la qualité de ces nouvelles formes urbaines (rues traitées comme des espaces publics à part entière, etc.) qui vont en assurer l’acceptabilité auprès de la population. De plus, les innovations auxquelles ont recours dans ces quartiers (gestion naturelle des eaux de pluie, réduction des surfaces imperméables, etc.) permettent d’atteindre une performance environnementale plus élevée qu’avec des formes suburbaines conventionnelles.

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INFRA2015_A1-3_AlexandreTURGEON
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