Aller au contenu principal
Auteurs
Stéphane Côté, Bentley Systems
David-L. Nadeau, Ville de Québec
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Hybrid Visualization of Underground Infrastructure
 
Biographies des conférenciers : Stéphane Côté, Bentley Systems et David-L. Nadeau, Ville de Québec
 

Titulaire d’un doctorat de l’université de Southampton (Angleterre), M. Stéphane Côté a œuvré à titre de développeur de logiciels chez Bentley Systems pendant 10 ans. Maintenant directeur au sein du groupe de recherche appliquée de la même entreprise depuis 9 ans, il s’intéresse particulièrement aux domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle appliqués au monde des infrastructures. Il est auteur de 9 brevets et de 7 autres en instance. 

M. David-L. Nadeau possède un baccalauréat en géographie et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Il a été consultant pendant plusieurs années. Il a alors contribué à différents projets pour des clients majeurs dont : TransCanada Pipelines, Bell Canada, la Ville de New York et le Gouvernement du Québec. À l’emploi de la Ville de Québec depuis 2007, M. Nadeau est directeur de division au Service des Technologies de l’information. Il a la responsabilité des systèmes d’information pour tous les arrondissements et les services de l’ingénierie, de l’environnement, des travaux publics, du transport, du développement économique, de l’aménagement et développement urbain, de l’évaluation municipale en plus de tous les systèmes géomatiques. 

Résumé de la conférence

La planification des opérations d’entretien des conduites souterraines s’effectue généralement à partir d’information 2D : extraction et impression des plans d’une base de données 2D, correspondance visuelle entre les plans et le terrain, report des mesures des plans vers le terrain, et marquage de la rue. Impliquant plusieurs étapes, cette méthode est inefficace, prône à l’erreur, et ne permet pas de facilement représenter la profondeur et l’agencement vertical des tuyaux. Enfin, la précision des données est variable et parfois inconnue. Le marquage conserve donc un niveau d’ambiguïté qui ne peut être résolu que lors de l’excavation, ce qui limite la portée des opérations de planification. D’autres types de données, telles les levés géoradar, peuvent augmenter localement le jeu de données en fournissant un estimé de la profondeur des tuyaux. Cependant, ces données ne font généralement pas partie de la base de données, et sont disponibles dans un format différent.

Pour tenter de combler ces lacunes, nous avons développé une nouvelle méthode de rendu, inspirée de techniques de réalité augmentée et virtuelle. Toutes les données sont d’abord réunies dans un même environnement virtuel 3D. Ensuite, la position d’un utilisateur sur le terrain est mesurée précisément et en temps réel à l’aide d’une station d’arpentage robotisée et reproduite dans un rendu 3D sur une tablette. L’utilisateur peut ainsi naviguer sur les données 3D en se déplaçant physiquement sur le terrain, marquer la position des tuyaux sans devoir imprimer ni interpréter de plans, et modifier les données sur le terrain en indiquant la position précise d’éléments visibles tels les puisards et les tuyaux excavés. À la lumière de tests réalisés dans un cas réel d’excavation dans la ville de Québec, nous croyons que cette méthode pourrait augmenter la fiabilité et diminuer le temps relatif à la planification des travaux d’entretien de conduites souterraines.

 

Type de document

Documents

Documents
INFRA2015_A2-1_StéphaneCÔTÉ_DavidNADEAU
Accessible à tous