Aller au contenu principal

Les États généraux de l'espace public

31 mars 2022, Drummondville 

Thématique :

Vers une saine cohabitation et la pérennité des engagements de la déclaration de principes

 

Les États généraux de l’espace public est un évènement ouvert à toutes les disciplines intervenant dans l’espace public (ingénieurs, urbanistes, RTU, élus, dirigeants municipaux, chercheurs, citoyens, etc.). 


L'évènement est organisé par le CERIU et ses partenaires, 10 ans après la signature de la première Déclaration de principe pour une gestion concertée des espaces publics . Dans cette déclaration, les signataires se sont engagés à agir en concertation, à aviser et informer des nouvelles tendances et orientations et à développer des solutions concrètes pour une meilleure gestion de l’espace public. Cette rencontre permettra de faire le point sur les avancées depuis 2012, identifier les nouveaux enjeux et renouveler les engagements pris en 2012 par tous les partenaires.  
 

Les sous-thématiques qui seront abordées : 

  • Retour sur la Déclaration de principes pour une gestion concertée des espaces publics ainsi que les avancées enregistrées
  • Les tendances visant à la réappropriation/valorisation de l’Espace public : un tour d’horizon
  • L’aménagement urbain de l’avenir : comment cheminer vers une cohabitation harmonieuse ? 
     

Consultez la programmation complète

 

Les conférenciers invités qui ont confirmé leur présence jusqu'à présent.
Cliquez sur les noms pour voir leur biographie.

 

  • Pierre Prévost, consultant et animateur des États généraux de l'Espace public 

  • Serge Boileau, ing., M. gest., président, Commission des services électriques de Montréal

  • Catherine Boisclair, urbaniste, Vivre en Ville 

  • Isabelle Giasson, architecte paysagiste, EVOQ Architecture 

  • Michel N. Houle, ing., M.B.A., vice-président sr, Infrastructures, EXP

  • Pascal Lacasse, chef de division des plans et des politiques du Service de l'urbanisme et de la mobilité, Ville de Montréal.

  • Raffika Lassel, directrice de l'Observatoire de la gestion intégrée de l’espace public urbain du CERIU

  • Catherine Morency, professeure, École Polytechnique de Montréal 


Comité organisateur : 

Les deux coprésidents du comité organisateur sont Julie René, ing., chef de division, gestion des infrastructures, Service de l’ingénierie pour la Ville de Drummondville et Patrice Tétreault, ing., directeur – Droits de passage et Relations Municipales, chez Bell. L’évènement sera animé par Pierre Prévost, consultant, chez Pierre Prévost Conseil.

 

Copresidents-Etats-generaux

Julie René détient un baccalauréat en sciences appliquées, profil génie civil de l'Université de Sherbrooke. Pendant plus de 10 ans, au sein d’une entreprise en excavation, elle a su accumuler une expérience pertinente dans la réalisation de projets municipaux, commerciaux et industriels. Depuis 2005, elle est chef de division de la gestion des infrastructures municipale à la Ville de Drummondville. Elle est responsable de la gestion intégrée des infrastructures et de la planification des projets de réfection de rues ainsi que des projets d’enfouissement des réseaux câblés. 

Patrice Tétreault est un ingénieur civil qui travaille dans le groupe réseau chez Bell Canada, depuis 2000. Présentement, dans l’équipe des droits de passage, il s’occupe des relations avec les municipalités pour tout le Québec. Il soutient également les équipes opérationnelles pour tout ce qui touche à l’emprise municipale : demande de consentement, permis d’occupation, entente et projet intégré. Il participe également à plusieurs comités de travail au CERIU où il adopte une approche ouverte et collaborative. 

Le comité organisateur a le mandat de planifier la tenue des États généraux de l’espace public. Ils auront à définir le lieu, la date, le budget, le format de l’évènement, la thématique, les conférenciers vedettes etc. 
 

Membres du comité organisateur 

Carla Bahric (ACQ), Ghislain Bélanger (Ville de Repentigny), Serge Boileau (CSEM), Denis Bordeleau (Bell), Karina Buist-Tactuk (Énergir), Milèna Cahen-Fourot (OUQ), Alain Cazavant (CERIU), Julie Charland (Énergir), Isabelle Danis (ACRGTQ), Charles de la Chevrotière (Agence de la mobilité durable), Gaétan Demers (GBI / AFG), Jean-François Demers (MTQ), David Dinelle (APCHQ), Catherine Fernet (AAPQ), Patrick Frey Laporte (Ville de Laval), Paul W. Fournier (MCM Intégration), Marie-Josée Garneau (Vidéotron), Frédéric Gauthier (Ville Beaconsfield / ATPA), Éric Grenon (Vidéotron), Suzanne Guy (Vidéotron), Gilles Ibrahim Wassi (Ville de Québec), Axel Andy Kabal (Outfront / RIAEQ), Roger Kanyinda (Ville de Montréal), Véronique Lavater (AQTr), Salamatou Modieli A (CERIU), Marc-André Pâlin (ADMQ), Dominic Plamondon (Ville de Montréal), Julie René (Ville de Drummondville / AIMQ), Mathieu Séguin (Agence de la mobilité durable), Patrice Tétreault (Bell), José Tiburcio (Bell), Francis Vigne (Hydro-Québec), Alexandre Vézina (Stantec).

7 rencontres mensuelles sont prévues :

 

  • Rencontre 1 – 24-08-2021
  • Rencontre 2 –28-09-2021
  • Rencontre 3 – 25-10-2021
  • Rencontre 4 –23-11-2021
  • Rencontre 5 – 25-01-2022
  • Rencontre 6 – 22-02-2022
  • Rencontre 7 – 22-03-2022

Sous-comité Révision de la déclaration :

Le sous-comité a pour mandat de réviser le contenu de la Déclaration et d’identifier les signataires de 2022. 

Membres du sous-comité 

Serge Boileau (CSEM), Charles de la Chevrotière (Agence de la mobilité durable), Catherine Fernet (AAPQ), Paul W. Fournier (MCM Intégration), Suzanne Guy (Vidéotron), Salamatou Modieli A (CERIU), Julie René (Ville de Drummondville / AIMQ), Mathieu Séguin (Agence de la mobilité durable).

 

  • Rencontre 1 – 14-09-2021 – première rencontre du sous-comité. 
  • Rencontre 2 –19-10-2021 – rencontre avec les entreprises de réseaux techniques urbains pour faire le bilan sur les réalisations, le respect des 3 engagements de  la déclaration et les améliorations nécessaires à la déclaration.
  • Rencontre 3 – 21-10-2021 - rencontre avec les municipalités pour faire le bilan sur les réalisations, le respect des 3 engagements de la déclaration et les améliorations nécessaires à la déclaration.
  • Rencontre 4 –16-11-2021 - rencontre avec les autres intervenants pour leur présenter la déclaration, discuter de leur perception de son application dans les organisations depuis 2012, leur permettre d’exprimer si elle a eu une influence sur les pratiques et enfin s’il y a des éléments à modifier. 

 

Consultez la programmation complète

Inscrivez-vous maintenant!

Consultez le rapport du Forum de 2012

Consultez la Déclaration de principes de 2012


 

2022 © CERIU | Plan de site