Aller au contenu principal

FAQ

A. Les personnes qui ont été certifiées à partir du 1er septembre 2023 recevront gratuitement un accès au cours de mise à jour en ligne (PPT + test) et la version électronique du manuel V8.

B. Les personnes qui ont été certifiées avant le 1er septembre 2023, auront la possibilité d'accéder au cours de Mise à jour en ligne (PPT + test) et d’obtenir la version électronique du manuel V8 au coût de 150 $ ou 250 $ incluant la version papier du manuel V8.
 

La certification 7.0.4 demeure valide jusqu’à sa date d’expiration. Cependant il est possible de se mettre à jour selon la V8.

  • En Angleterre : Les premiers protocoles ont été développés par le WRc en Angleterre dans les années 70, par l’élaboration du manuel MSCC (Manual of Sewer Condition Classification) pour les observations des dégradations et le SRM (Sewerage Rehabilitation Manual) pour les principes généraux relatifs aux mécanismes de dégradation. Ils sont également utilisés dans d’autres pays européens;
  • Aux États-Unis : Depuis l’an 2000, la National Association of Sewer Service Companies (NASSCO), qui est une association américaine, a obtenu les droits de WRc pour adapter les manuels en Amérique du Nord sous les noms de PACP®/ MACP®/ LACP®. NASSCO possède les droits pour toute l’Amérique du Nord et elle attribue des licences d’utilisation qui sont utilisées largement et sont prédominantes aux É.-U. (du moins en Californie, au Texas, en Arizona, à New York, etc.) sans être obligatoires dans toutes les villes;
  • Au Québec : Le Québec a adopté les protocoles PACP/ MACP/ LACP en 2009, en français, et sont devenus obligatoires en 2013 ;
  • Au Canada : Le CSA (Canadian Standard Association) avait fait la même démarche que le CERIU pour rendre disponible le PACP/MACP/LACP pour tout le Canada en anglais, sans que ce soit obligatoire dans toutes les provinces.

 

À ce sujet, veuillez consulter la page web du CERIU.
 

Il n'y a pas de différence de certification que ce soit pour un égout pluvial ou sanitaire. La durée de la certification dépend de la complexité du logiciel et du respect de la structure et des termes définis dans les dictionnaires et bases de données. Il faut prévoir 2 à 3 séances de 2 à 3 heures car il est rare que le logiciel passe dès le premier essai.

Pour ce qui est des coûts :

  • 1 000 $ / an pour la situation 1 : logiciel certifié techniquement par NASSCO et le français par le CERIU;
  • 3 000 $ /an pour la situation 2 : logiciel certifié techniquement et pour le français par le CERIU.

Pour plus de détails sur ce sujet, veuillez communiquer avec nous

La certification se fait en 2 temps : 

  1. La vérification technique : par le CERIU ou NASSCO (aux États-Unis);
  2. La vérification du français; par le CERIU.

Les dictionnaires de données CERIU/NASSCO PACP LACP et MACP sont disponibles afin d’aider les vendeurs de logiciels à préparer la certification des logiciels. Les dictionnaires de données intègrent la table de correspondance des valeurs en version française et anglaise pour le PACP®, le MACP® et le LACP®. Veuillez les commandez via notre page contact. 
 

Il est important que les gestionnaires municipaux et les professionnels prennent le temps d'analyser chacune des déficiences afin d’établir si les anomalies notées requièrent une intervention. Une fissure longitudinale fait partie des défauts apparents. Le PACP possède un système de cotation qui a été développé à la base pour des conduites rigides (béton, briques et grès). Par conséquent, les pointages qui sont associés à certaines observations sont représentatifs du comportement de ces types de matériau. Aucune distinction n’est faite relativement au type de matériau, même si le risque de défaillance est très différent. De ce fait, pour les conduites flexibles, dont le PVC, certains pointages structuraux ne sont pas représentatifs de l’incidence réelle de l’observation sur la capacité de la conduite à supporter les charges qui y sont appliquées.
 

Veuillez consulter le Manuel Réseaux d’égouts – Pathologies, diagnostics et interventions, mise à jour, 2e édition
Vous pouvez également vous procurer le dictionnaire de données PACP qui contient les cotes associées à chaque type de défaut. 

Le CERIU ne dispose pas de normes de présentation de rapport d’inspection. Ce dernier n’est pas standardisé/encadré. Les entrepreneurs utilisent différents formats de rapports. Cependant toutes les données obligatoires concernant les défauts doivent s’y trouver. Le donneur d’ouvrage peut, en plus des données obligatoires, demander d’autres éléments dans le livrable, en les spécifiant dans son devis. Veuillez consulter le devis du BNQ 3680-125-Inspection télévisée des conduites et regards d’égout- où vous pouvez trouver des indications sur les éléments du livrable. Ces derniers peuvent être complétés par des clauses du donneur d’ouvrages.
 

Selon la version 7 du protocole CERIU/NASSCO, les champs de la section des observations des composantes et de la section des raccordements de conduites ne sont plus obligatoires. Les champs suivants restent toutefois obligatoires: Inspecté par (1), Numéro de certificat (2), Date (11), But de l’inspection (17), Niveau de l’inspection (18), Statut de l’inspection (21), Numéro du regard/point d’accès (22), Rue (nom de la rue) (23), Municipalité (24), Type d’accès (30).  Si le regard n’a pas été inspecté, il se peut que tous les raccordements n’aient pas été vus. Il est alors prudent de ne pas remplir les champs des raccordements pour ne pas donner une fausse information. En plus, il faut donner une appréciation de leur état et certaines informations qui sont obligatoires.
 

Lorsqu'il n'y a pas de cunette, le fond du regard est considéré comme la banquette, les cotes de dépôts introduits (DN) et déposés (DS) sont ceux relatifs à la banquette et les cotes existantes.