FAQ
Oui. Il existe une peinture qui modifie l’état de la rouille en recouvrant le métal d’une couche protectrice. La couleur de la peinture une fois sur le métal devient noire. Cette couche de peinture semble avoir un pouvoir oxydant sur la rouille et procure une passivation protectrice du métal.
Veuillez consulter la norme BNQ 3624-250 destinée aux conduites en polychlorure de vinyle non plastifié (PVC-U) conçues pour les conduites de distribution et d'adduction de l'eau sous pression, dont le diamètre nominal varie de 100 à 1500 mm inclusivement.
Les recommandations générales sont de rincer une fois par année. Il faut considérer dans l'analyse:
• la vitesse de l'eau dans la conduite en condition d'opération moyenne;
• la présence des conduites en fonte non revêtues;
• les statistiques des résultats du rinçage de l’année précédente pour fins de comparaison.
Pour la localisation des branchements d’eau potable, on retrouve en façade de tout bâtiment un robinet de branchement, voir figure 2 du document BNQ 1809-300 /2018 qui normalement, est situé à une distance minimale de 300 mm de l’emprise de rue. Ce robinet de branchement est surmonté d’une tige de manœuvre, laquelle est protégée par une bouche à clé de branchement. Ce dernier élément est normalement visible en surface, ce qui permet de localiser les branchements d’eau potable.
Veuillez consulter la norme 1809-300 (BNQ, 2018) notamment la section 11.2.3 qui stipule les exigences des essais d’étanchéité.
- Réunir les experts du domaine afin de partager les dernières innovations;
- Mettre à jour, développer et diffuser de nouvelles formations, guides, devis ou fiches techniques selon les besoins des municipalités et des acteurs du milieu;
- Améliorer les connaissances à l’égard des technologies disponibles sur le marché.
Le principal avantage de cette technique est la quasi-absence d’odeurs de styrène. De plus, elle nécessite moins de véhicules sur la chaussée, occasionne moins de bruit, ne cause ni de rejet d’eau contaminée ni de rejet dans l’air, et la qualité de membrane est supérieure et plus mince. Advenant le besoin de réhabiliter des conduites de grands diamètres, aucune tête de regard ne doit-être enlevée. Nul besoin de faire du colmatage avant le gainage lorsqu’il y a une infiltration d’eau raisonnable. Pour plus de détails sur cette technique, veuillez consulter le document du CERIU. Pour plus de détails sur cette technique, veuillez consulter le document du CERIU Évaluation du procédé de réhabilitation des conduites d'égout par chemisage tiré en place avec cure aux rayons ultraviolets.
Les désavantages de cette technique sont minimes, et sont plutôt explicables par les équipements plus ou moins récents actuellement disponibles au Québec. C'est une technique ayant une gamme de diamètres plus restreinte que le gainage classique. Consultez la conférence INFRA 2019 à ce sujet.
Les risques liés à cette technique demeurent faibles. Comme toute technologie faisant appel à la réhabilitation, il faut respecter les exigences liées à la SST, les espaces clos, le contrôle en continu du procédé de photodurcissage et des odeurs.
Le CERIU a produit en 2023 le Guide technique pour prolonger l'intégrité des conduites en fonte qui identifie les différents équipements et services de diagnostics, de prévention et de corrections pour maintenir et prolonger l’intégrité structurale des conduites en fonte.