Congrès INFRA 2019
2 au 4 décembre
Biographie des conférenciers
Jérémi Bussières, ing. jr, est titulaire d’un maîtrise en génie mécanique de Polytechnique Montréal et d’un baccalauréat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure. Il est de plus gradué de la technique de transformation des matériaux composites au Cégep de St-Jérôme. M. Bussières travaille au Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) depuis 2017 et est chargé de projet du laboratoire de caractérisation. Il conseille, coordonne et analyse les essais mécaniques, notamment pour le contrôle qualité suite à la réhabilitation de conduites d’aqueduc et d’égout par chemisage, ainsi que pour le secteur des matériaux composites.
M. Karl Lai est ingénieur civil de formation, impliqué dans les travaux de réhabilitation de conduites d'égout par la technique du chemisage depuis 2012.
Résumé de conférence
La conférence consistera à présenter les travaux de réhabilitation de conduite d’égout par la technique de chemisage à la cure aux rayons ultraviolets réalisés à la ville de Montréal. Les avantages, désavantages, les coûts et les contraintes de cette technique seront abordés.
Des études de cas de conduites réhabilités par cette technique seront présentées pour démontrer les résultats obtenus en comparaison avec la technique conventionnelle de cure à la vapeur.
Ces informations ont pour but d’informer les municipalités de la faisabilité de cette technique dans le cadre de travaux d’entretien de leur réseau d’égout et par la même occasion d’un partage de connaissance.
Cette technique est récente à la ville de Montréal et est une évolution des technologies dans le domaine de réhabilitation de conduites d'égouts.